BIM ET QUALITÉ DE L’AIR :
TESTER PUIS GÉNÉRALISER, C’EST LA MÉTHODE NEXITY
Adrien Agostini
Directeur technique adjoint
Nexity Paris Val de Seine
Pour la phase de conception, le BIM (1) est aujourd’hui en déploiement dans les filiales. Sur la phase d’exécution, NOUS L’EXPÉRIMENTONS sur une opération à Rueil, où tous les intervenants du chantier partagent une maquette d’exécution BIM. Demain, en phase d’exploitation, le syndic disposera d’une modélisation complète du bâtiment, pour une MAINTENANCE OPTIMALE. Tout va très vite. Notre objectif ? Au moins une opération BIM par filiale en 2020 et, dès 2021, 100 % de projets en BIM. »
(1) Building information modeling, ou modélisation des données du bâtiment.
Nicolas Muller
Directeur technique Nexity Est
Nexity est le seul promoteur à avoir monté avec le Cerqal un processus complet sur la QUALITÉ DE L’AIR. Ici, en région Est, nous avons commencé à travailler sur les matériaux extérieurs, nous sommes en train de rencontrer les ENTREPRISES LOCALES pour le volet “air intérieur” et, en tant que syndic, nous aiderons aussi nos clients à maintenir un LOGEMENT SAIN. »
TENDANCE
La pollution de l’air intérieur
Ce sujet émerge fortement aujourd’hui. En climat tempéré, nous passons en moyenne 85 % de notre temps(1) dans des environnements clos qui peuvent contenir de nombreux polluants.
(1) Source : Anses