Les tendances
Ces TENDANCES qui impactent nos métiers
POUR CONCEVOIR, AUJOURD’HUI ET DEMAIN, DES PRODUITS ET SERVICES UTILES À TOUS, NOUS TRAVAILLONS AU PLUS PRÈS DES ATTENTES DES INDIVIDUS ET DES MUTATIONS DE LA SOCIÉTÉ. LA POPULATION CROÎT, NOUS VIVONS PLUS LONGTEMPS, LES STRUCTURES FAMILIALES ÉVOLUENT. DANS UN CONTEXTE DE DIFFICULTÉ SOCIALE ET DE MENACES POUR L’ENVIRONNEMENT, NOUS PENSONS NOTRE OFFRE POUR CE MONDE QUI CHANGE.
CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE – ÉVOLUTIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES
Construire plus, pour faire face à la croissance démographique ? Oui, mais aussi construire mieux, en proposant des logements abordables et qui répondent au vieillissement de la population et aux mutations de la cellule familiale.
En 2070, 30 % de la population française aura plus de 65 ans(1)
Sur 8 millions de familles avec enfants mineurs, 22 % sont monoparentales(1)
4 millions de personnes mal logées ou privées de domicile en France en 2019 (2)
No 1 : le poste logement, chauffage et éclairage est le premier dans le budget des ménages
RÉPONSES DE NEXITY
Nos produits et services offrent des solutions…
… à chaque public : pension de famille, social, usufruit locatif social, intermédiaire, libre ; pour la location, l’accession à la propriété, l’investissement locatif.
… à toutes les générations : étudiants, jeunes actifs, primo- et secundo-accédants, 3e et 4e âges.
… aux différents modes d’habiter : colocation, résidences services, multigénérationnelles…
MÉTROPOLISATION – DENSIFICATION DES VILLES
La métropolisation va au-delà du simple phénomène de croissance urbaine. Elle fait muter la ville, générant de nouveaux modes d’appropriation des territoires et produisant des aires urbaines densément peuplées mais aussi de plus en plus hétérogènes et multipolaires.
Depuis 30 ans, les zones urbaines françaises ont accueilli 9 millions de nouveaux habitants(3)
Plus de 80 % des emplois (hors emplois publics) créés entre 2013 et 2018 l’ont été dans les 22 villes françaises qui ont le statut de métropoles(4)
Dans les 15 premières métropoles, 51 % des nouveaux logements sont construits en extension urbaine, 49 % en densifiant l’urbain existant(5)
RÉPONSES DE NEXITY
À l’étalement, nous préférons l’intensité urbaine.
Notre approche d’ensemblier urbain intègre tous les enjeux et tous les équipements qui fabriquent la ville (logements, bureaux, loisirs, commerces, mobilité, énergie…).
Nous favorisons la mixité sociale et fonctionnelle, parfois au sein du bâtiment lui-même.
Nous avons l’expertise de projets complexes sur le plan urbanistique et environnemental (zones ANRU, dépollution, requalification de friches industrielles…).