TENDANCE #3
NOUVEAUX MODES DE VIE
– NOUVEAUX USAGES
Le travail agile
Le digital bouleverse la sphère personnelle aussi bien que professionnelle. Le nomadisme se répand, le télétravail se développe : 29 % de l’effectif des entreprises de plus de 10 salariés, soit 5,2 millions de personnes, le pratiquent régulièrement, selon une étude 2019 Malakoff Humanis. L’utilisation de tiers-lieux n’est plus une exception, il en existe désormais plus de 1.800 dans l’Hexagone, selon la Mission « Tiers-lieux et coworking » de la Fondation Travailler autrement. L’entreprise s’ouvre, gagne en agilité, s’appropriant de nouvelles approches managériales qui nécessitent de repenser les espaces de travail. La créativité, la collaboration, le bien-être des salariés occupent désormais une place centrale.
De la détention au partage
Posséder ou avoir l’usage ? L’accès à un bien l’emporte de plus en plus sur sa possession, qu’il s’agisse d’une voiture, de matériel de bricolage ou d’un hébergement de vacances. L’économie collaborative, marchande ou non, a gagné tous les pans de la consommation de produits et de services. Avec 36 % d’utilisateurs, la France était en 2017, selon une étude du Parlement européen, championne européenne en la matière, devant l’Irlande et la Lettonie, et le poids de ce marché dans l’Hexagone devrait être multiplié par 20 d’ici à 2025 (source : ministère de l’Économie et des Finances).
Innover plus vite
Pour Nexity, la digitalisation est un accélérateur d’innovation et un levier d’amélioration de la vie de ses clients. En encourageant l’intreprenariat, nous avons fait naître des produits innovants comme Eugénie. À travers notre concours d’idées interne Nex’Idea, nous favorisons la créativité de nos collaborateurs, et avec notre incubateur Startup Studio, l’éclosion d’innovations portées par nos équipes et par des partenaires.