ARCHITECTES
SCAM, Chaix & Morel et Associés, Art & Build Architect, BASE (paysagiste)
2 HECTARES
de parc sur 5 hectares au total
LABELISATION ET CERTIFICATION VISÉES
BREEAM niveau excellent, HQE excellent, E+C–, BiodiverCity®, WiredScore Gold, Osmoz…
UN PROJET PENSÉ ET CONÇU POUR LES ENTREPRISES, LA COLLECTIVITÉ, LES SERVICES PUBLICS ET LES RIVERAINS DE L’OPÉRATION. UN PROJET QUI CRÉE UN TERRITOIRE DÉSIRABLE OÙ L’ON A ENVIE DE VIVRE ET TRAVAILLER. AUTOUR DU FUTUR CAMPUS ENGIE, C’EST TOUT UN ÉCO-QUARTIER QUI S’INVENTE À L’OUEST DE PARIS.
Sollicité par Engie pour réaliser son nouveau siège, Nexity convainc l’énergéticien d’acquérir en partenariat en 2018 un terrain de 9 hectares. À proximité immédiate de la Défense et du siège d’Engie, parfaitement desservi et suffisamment vaste pour accueillir les collaborateurs Engie dans un environnement inondé de verdure, ce foncier exceptionnel permet aussi de développer un second projet, une opération mixte de bureaux et logements et un nouveau centre bus tout électrique. Implanté sur un territoire « opération d’intérêt national », ce futur éco-quartier fait l’objet d’une vaste concertation avec les parties prenantes : ville, État, riverains…
Pour Engie, c'est une opportunité d'incarner à grande échelle sa stratégie zéro carbone, grâce à un pôle énergétique capable de produire sur site une énergie 100 % verte à partir de géothermie, de panneaux photovoltaïques et de chaudières au gaz vert. Les bâtiments seront en partie conçus en bois et le projet transforme un terrain presque entièrement artificialisé en 2 hectares d’espaces verts et de terrasses végétalisées. Le campus sera ouvert sur la ville, avec une partie du parc et une salle de sport accessibles aux riverains le week-end et les jours fériés, une brasserie partagée entre les collaborateurs Engie et le public et des espaces événementiels ouverts à des participants extérieurs. Enfin, 3 commerces et du coworking sont prévus au rez-de-chaussée de plusieurs immeubles.
p. 38, p. 39