Campus deloitte
PROJET #4
UN CAMPUS D’EXCELLENCE,
« COMME À LA MAISON »
LE CAMPUS DE LA DELOITTE UNIVERSITY OUVRIRA SES PORTES EN 2022 PRÈS DE PARIS. POUR LES CONSULTANTS D’EUROPE, DU MOYEN-ORIENT ET D’AFRIQUE VENUS AIGUISER LEURS COMPÉTENCES, CE PÔLE DE FORMATION ET D’ÉCHANGE SERA AUSSI UN LIEU DE VIE.
Deloitte a choisi Val d’Europe, dans l’Est parisien, pour implanter le futur campus européen de la Deloitte University. Ce site de formation de nouvelle génération, qui doit pouvoir accueillir 500 collaborateurs par jour, a aussi vocation à forger une culture d’entreprise commune et à favoriser les échanges autour des meilleures pratiques. Le projet a été conçu pour répondre au plus près à ce cahier des charges. Autour d’un lac de 2 hectares, il déploie, en éventail, plusieurs « maisons » de faible hauteur. L’intégration paysagère est particulièrement travaillée : le campus s’installe dans une zone résidentielle, à proximité d’un terrain de golf. Créée par Dubuisson Architecture, l’architecture moderne et lumineuse des bâtiments, à dominante bois, s’inspire de l’esprit communautaire des places publiques à l’européenne. Tous les espaces intérieurs ont été pensés dans un esprit « comme à la maison » pour que les résidents, qui resteront en moyenne de 4 à 5 jours sur le campus, puissent rapidement se les approprier et en comprendre les fonctionnalités. Une place de village, aux proportions généreuses, distribue les espaces de vie. Enfin, chaque maison est prolongée par une terrasse qui permet de poursuivre une session de formation à l’extérieur, de façon conviviale, mais aussi de prendre son repas ou de suivre un cours de yoga en plein air.
p. 38, p. 39
Orlane Sebbah
Directeur de programme
Nexity Immobilier d’entreprise
Nous avons été particulièrement attentifs à l’empreinte environnementale du campus. Le projet utilise des matériaux durables et mobilise des ÉNERGIES RENOUVELABLES. Par exemple, la chaleur du local serveur et des chambres froides est récupérée. Pour favoriser une mobilité douce et décarbonée, des navettes relieront le site aux TRANSPORTS EN COMMUN. Enfin, outre le lac, des points d’eau et des espaces végétalisés ont été aménagés pour stimuler la biodiversité, et nous prévoyons des mesures de protection de la faune, comme ces passages dans les clôtures pour les hérissons. »