La Fondation Nexity s’est également mobilisée dès le premier confinement en débloquant un fonds d’urgence de 113.000 euros au profit de l’aide alimentaire et en effectuant des dotations à 11 associations partenaires. Lors du second confinement, elle a mobilisé un deuxième fonds d’urgence de 100 000 euros pour aider les associations à faire face à une augmentation durable de la demande d’aide alimentaire. En fin d’année, une campagne « carte de vœux solidaire » signée par la Fondation Nexity et Nexity a également été lancée au profit d’Emmaüs. Son principe : la diffusion d’une carte de vœux vidéo sur les réseaux sociaux, que les collaborateurs et partenaires étaient invités à relayer. La vidéo, qui reprenait les actions solidaires de Nexity en 2020, a enregistré plus de 150.000 vues, ce qui a permis de faire un don de 37.000 euros à Emmaüs Solidarité pour humaniser l’hébergement temporaire des personnes mises à l’abri.
La pandémie n’a pas empêché Nexity de poursuivre et renforcer ses engagements de long terme. Il a par exemple reconduit pour deux ans, en juin 2020, son partenariat avec Habitat et Humanisme. Objectif des deux partenaires : bâtir ensemble une ville solidaire et inclusive, notamment en luttant contre le mal-logement. Enfin, alors que la crise a particulièrement fragilisé les jeunes, le Groupe a pris deux initiatives importantes en leur faveur. Tout en poursuivant sa politique volontariste en matière d’alternance, avec 340 alternants accueillis en 2020, il a créé en décembre son propre CFA (centre de formation et d’apprentissage), « Les apprentis de l’immobilier », avec l’objectif d’accueillir les premières promotions, deux classes de 20 apprentis, en février 2021. Et il a décidé par ailleurs, pour tous les recrutements où cette démarche serait possible, d’inclure systématiquement un jeune de moins de 26 ans dans le panel de candidats reçus par un manager Nexity pour un entretien.
« Notre tissu de sous-traitants avait besoin d’être accompagné. 80 % des 4.700 entreprises du bâtiment avec lesquelles nous travaillons chaque année sont des PME ou des TPE. Pour protéger ce fragile écosystème, Nexity a signé en juin 2020 une charte, s’engageant à donner à ces entreprises davantage de visibilité en termes de carnet de commandes, à prendre en charge les surcoûts liés à l’application des mesures sanitaires sur les chantiers, à réduire les délais de paiement et à accompagner ces PME/TPE dans leur croissance par du tutorat et de la formation. À Nantes par exemple, les « MatinalesPartenaires » ont été lancées pour partager les dispositifs de formation proposés par le Groupe et mutualiser l’apprentissage avec les partenaires locaux. »
Directrice générale du pôle résidentiel