Rapport d’Activité Intégré 2020

Tendances

Nos atouts

Tendances

TENDANCES

Les aspirations individuelles et collectives changent

La population urbaine croît, la durée de vie s’allonge, les structures familiales, professionnelles, sociales évoluent. Face aux défis de l’avenir, nous imaginons des solutions positives, adaptées à ce nouvel environnement.

TENDANCE N° 1

CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE

Faire face à la croissance démographique suppose de construire davantage mais surtout de construire mieux, pour faciliter à tous l’accès au logement, en proposant à chacun une solution qui correspond à ses besoins et à son parcours de vie.

1/4 du parc locatif social français est composé de petits logements, alors que près de 50 % des demandes HLM émanent de personnes seules(1).

4 millions de personnes mal logées ou privées de domicile en France en 2020(1).

+ 5 % d’étudiants en France d’ici 2028(2).

46 % des Français souhaitent « beaucoup » devenir propriétaires de leur logement en 2020. Ils étaient 42 % en 2018(3).

RÉPONSES DE NEXITY

Avec nos produits et services, nous apportons des solutions :

  • À chaque public : pension de famille, social, usufruit locatif social, intermédiaire, libre ; pour la location, l’accession à la propriété, l’investissement locatif.
  • À toutes les générations : étudiants, jeunes actifs, primo et secundo-accédants, 3e et 4e âges.
  • Aux différents modes d’habiter : logements traditionnels, résidences services, multigénérationnelles, colocation…

TENDANCE N° 2

MÉTROPOLISATION ET DENSIFICATION

La métropolisation ne se résume pas à la seule croissance de la population urbaine. Elle transforme la ville, fait naître de nouveaux modes d’appropriation des territoires et peut aussi, si elle n’est pas pilotée, fabriquer de l’hétérogénéité, de la multipolarisation et de nouvelles inégalités.

Plus de 9 Français sur 10 vivent dans l’une des 699 aires d’attraction d’une ville en 2020(4).

80 % de la création nette d’emploi en France sur ces dix dernières années est concentrée dans les grandes métropoles, alors qu’elles ne représentent que 10 % du territoire(5).

Dans ces 15 premières métropoles, 51 % des nouveaux logements sont construits en extension urbaine, 49 % en densifiant l’urbain existant(6).

RÉPONSES DE NEXITY

Nexity développe des solutions qui favorisent l’intensité urbaine et la qualité de vie en ville.

  • Notre approche d’ensemblier urbain intègre tous les enjeux et tous les équipements qui fabriquent la ville (logements, bureaux, loisirs, commerces, mobilité, énergie…).
  • Nous favorisons la mixité sociale et fonctionnelle, parfois au sein du bâtiment lui-même.
  • Nous avons l’expertise de projets complexes sur le plan urbanistique et environnemental (zones ANRU, dépollution, requalification de friches industrielles…).

TENDANCE N° 3

NOUVELLES ATTENTES, NOUVEAUX USAGES

Les usages et les attentes, les modes de vie et de travail, la sociabilité, la consommation, la mobilité… : tout a changé. Ces mutations profondes sont aussi nourries par la révolution digitale et par l’éclosion d’une économie du partage et du service, et de nouvelles approches collaboratives.

69 % des salariés sont favorables à un temps de télétravail(3).

3 à 5 millions de m2 de bureaux en coworking en France en 2030, contre moins d’un million aujourd’hui .

6 Français sur 10 aspirent à aller vivre ailleurs(3).

43 % des Français aspirent à pouvoir reconfigurer ou faire évoluer la taille des pièces de leur logement en fonction des besoins du moment(3).

RÉPONSES DE NEXITY

Centrée sur les usages et besoins, notre plateforme de services immobiliers propose :

  • Une offre immobilière « à partager » : coworking, conciergerie d’entreprise, résidences gérées…
  • Des outils digitaux qui facilitent le quotidien : site et application Espace Privé Client, agences connectées, état des lieux dématérialisé...
  • Eugénie, une offre de services digitale pour le logement.

TENDANCE N° 4

UN MEILLEUR USAGE DES RESSOURCES

Le secteur du bâtiment peut contribuer positivement à la préservation de l’environnement et du climat et à la diminution des charges pour les ménages. Cette ambition nécessite à la fois de rénover le parc existant et de construire de nouveaux projets dans une optique de transition énergétique et d’économie circulaire.

3,4 tonnes par habitant contre 1,8 en moyenne : en France, les activités de construction génèrent près de deux fois plus de déchets que dans les autres pays européens(7).

Environ 50 % de l’artificialisation des sols est liée à la construction de logements(8).

10.000 C’est le nombre d’emplois dans la filière forêt-bois que le pacte Bois biosourcés Fibois Île-de-France, dont Nexity est signataire, doit contribuer à maintenir ou à créer.

RÉPONSES DE NEXITY

Nos engagements responsables sont au service d’une ville résiliente et durable, respectueuse de la nature et des hommes.

  • D’ici à 2030, réduire de 22 % par m2 (exprimé en surface de plancher) les émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux de construction et à la consommation énergétique des bâtiments livrés (base 2019).
  • 33 % de bureaux en structure bois.
  • Des espaces végétalisés dans 100 % de nos opérations tertiaires et résidentielles en 2023.