Rapport d’Activité Intégré 2020

Gestion des risques

Nos atouts

Gestion des risques

GESTION DES RISQUES

Notre démarche de gestion des risques

La gestion des risques chez Nexity est un dispositif permanent, permettant à la Direction générale et au management de Nexity d’identifier, d’évaluer et de maintenir à un niveau acceptable les risques pouvant avoir des conséquences défavorables sur l’atteinte des objectifs du Groupe. Couvrant l’ensemble des processus métiers, support et gouvernance il constitue une aide dans la prise de décision.

Le dispositif de gestion des risques fait l’objet d’une surveillance et d’une amélioration continue afin de garantir sa pertinence et son adéquation aux objectifs et aux enjeux du Groupe.

Depuis 2019, le réseau des référents Risques et Conformité, animé par la Direction de Gestion et Contrôle des risques et la Direction Conformité, constitue un maillon essentiel pour assurer une vision transverse de la maîtrise des risques et de la conformité. Nexity a également initié une refonte de son dispositif de contrôle interne et de gestion des risques opérationnels. Dans ce cadre, les référents Risques et Conformité réalisent désormais des campagnes d’auto-évaluation annuelle. La campagne d’auto-évaluation lancée fin 2020 permet aux entités de diagnostiquer la maîtrise de leurs principaux risques. Sur la base de ce travail, le dirigeant de chaque entité s’engage à maintenir ses risques à un niveau acceptable et à déployer le dispositif de maîtrise des risques sur les prochaines années.

Ce graphique nous présente le réseau des référents risques et conformité de Nexity ayant au cœur les activités et processus opérationnels.

La première ligne de maîtrise sont les opérationnels, le management et les directions opérationnels qui ont comme rôle :

  • L’identification des risques
  • La définition des contrôles et actions de maîtrises
  • L’évaluation de l’efficacité du dispositif/plan d’amélioration

La deuxième ligne de maîtrise sont les directions fonctionnelles transverses qui ont comme rôle :

  • La couverture
  • La maîtrise
  • Le transfert des risques
  • La consolidation et le reporting

La troisième ligne de maîtrise est la déontologie l’audit interne qui a comme rôle de faire l’audit de l’efficacité du dispositif mis en par place par Nexity.