DES SOLUTIONS FACE AUX DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX
NEXITY EST L’UN DES PROMOTEURS QUI A SAISI LE PLUS TÔT L’ENJEU DE LA TRANSITION BAS CARBONE. LE GROUPE S’EST DOTÉ, EN MARS 2021, D’UNE NOUVELLE TRAJECTOIRE CONFORME À L’OBJECTIF DE LIMITATION DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE À + 2° C À LA FIN DU SIÈCLE.
Le modèle de plateforme de services de Nexity n’étant pas fondé sur la détention long terme d’actifs, l’essentiel de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sont générées indirectement, lors de la phase de construction, et sont principalement liées au choix des matériaux et des systèmes énergétiques des bâtiments. Dans sa démarche de transition vers le bas carbone, le Groupe est donc porté par une triple conviction. La première : le développement du bâtiment bas carbone passe par des solutions économiquement soutenables et donc par le soutien à des filières industrielles robustes. La deuxième : pour réduire significativement l’empreinte carbone d’un immeuble, il faut activer plusieurs leviers. La troisième : c’est tout le cycle de vie du bâtiment qui est en jeu et il est donc essentiel d’impliquer les occupants dans la réussite de la transition énergétique.
Plusieurs leviers pour améliorer le bilan carbone
En phase de conception et de construction, la sobriété énergétique peut être atteinte par la conception bioclimatique ou par une isolation thermique efficace, tandis que l’intégration des énergies renouvelables contribue à améliorer le bilan carbone. Le recours pour la construction à des matériaux biosourcés (bois, végétaux, terre), à de moindres quantités de béton ou à des bétons bas carbone, la généralisation du recyclage et du réemploi des déchets ont aussi une contribution positive. L’impact de la construction peut également être réduit grâce à une préfabrication en usine, à des approvisionnements en circuit court, à la mutualisation des services support, ou encore à l’utilisation de matériel vertueux. Enfin, une fois le bâtiment achevé, il doit également être géré et exploité de façon responsable, une approche considérablement facilitée aujourd’hui par la digitalisation et la collecte des données de consommation d’eau ou d’énergie.