Innover à grande échelle
Projet après projet, Nexity s’attache à explorer ces différents leviers, à travers des opérations innovantes « grandeur nature », comme le Village des athlètes, qui s’intéresse àla réversibilité des usages mais aussi à la lutte contre le réchauffement climatique par la végétalisation, ou la Porte de Montreuil, futur quartier zéro carbone, de la construction à l’exploitation, en passant par la mobilité. À Toulouse Jolimont, pour le renouvellement d’un quartier constitué de friches, parkings et voies de circulation, Nexity va mettre en place avec Engie un système d’approvisionnement thermique circulaire par pyrogazéification.
Ce dispositif permettra de prévoir les consommations énergétiques par intégration des usages. À Paris, dans le quartier Bruneseau, 65 % des besoins en énergie seront couverts par des énergies renouvelables et 50 % de l’énergie produite récupérée sur site. À Villeurbanne, le travail entrepris sur l’attractivité du quartier des Gratte-Ciel met à l’honneur une logistique urbaine du dernier kilomètre « zérocarbone ».
Des projets laboratoires
Ces projets laboratoires permettent « d’embarquer » l’ensemble de la production de logements ou de bureaux avec le meilleur niveau d’ambition. Ils constituent également un tremplin pour le développement, avec des partenaires, de futures filières responsables de matériaux de construction. Enfin, pour aller plus loin dans la réflexion et dans l’action, le Groupe a rejoint en 2020 l’association française Entreprises pour l’Environnement (EpE) et en est le premier représentant du secteur immobilier.