Rapport d’Activité Intégré 2020

Viser la ville évolutive

Nos solutions

Viser la ville évolutive

VISER LA VILLE ÉVOLUTIVE

HABITER, TRAVAILLER, SE DÉPLACER AUTREMENT

LA CRISE SANITAIRE ET LES CONFINEMENTS SUCCESSIFS ONT MIS À JOUR ET ACCÉLÉRÉ DES TENDANCES DÉJÀ À L’ŒUVRE. NEXITY, QUI AVAIT ANTICIPÉ CES SUJETS, A RENFORCÉ SES ENGAGEMENTS POUR TRANSFORMER RAPIDEMENT ET DURABLEMENT LA VIE EN VILLE.

La crise sanitaire a agi comme un accélérateur de tendances. Pendant les deux confinements de 2020, le logement est devenu bureau, espace de loisirs et de travail pour les membres de la famille. Quand les appartements étaient trop exigus, les espaces communs au sein des immeubles, les balcons et terrasses ont fait office d’extension, devenant le lieu privilégié de la convivialité entre voisins. Dans le même temps, les usages professionnels ont été bousculés. Le télétravail a permis la poursuite des activités professionnelles à distance mais a aussi mis en évidence chez les salariés le besoin de rencontres et d’échanges. Même si de nouvelles formes, flex office, tiers-lieux, se multiplient, le siège social reste le lieu privilégié de leur vie sociale.

PRÈS DE CAEN, VIE DE QUARTIER AU BORD DE L’EAU

À Hérouville-Saint-Clair, Nexity a été choisi comme aménageur d’un écoquartier de 22 hectares. En bordure de canal, la presqu’île hérouvillaise accueillera 1.300 logements, des services et commerces. L’eau est au centre du projet avec la création d’un quai, d’une plage urbaine et de jardins d’eau. Ce programme s’intègre au Projet d’Intérêt Majeur Caen Presqu’île, qui coordonne la requalification de 300 hectares de friches industrielles et portuaires de l’agglomération caennaise.

90 %

des logements Nexity sont déjà livrés avec balcons, loggias, terrasses. Objectif :porter ce chiffre à 100 % dans la limite des contraintes des PLU

47 %

des Français estiment que leur espace de travail ne correspond plus à leurs besoins post-confinement

L’accès à la nature pour tous

Pour répondre à ces aspirations, Nexity a pris des engagements forts. Le premier : donner à tous accès à la nature. 90 % des opérations Nexity intègrent déjà des espaces extérieurs. Demain, ce chiffre sera porté à 100 %, dans la limite des contraintes des PLU, avec des balcons, loggias ou terrasses imaginés comme le prolongement des espaces intérieurs. En outre, 100 % des opérations résidentielles seront végétalisées, offrant à tous les occupants un accès à un espace végétalisé privatif ou commun au sein de la résidence. Pour Nexity, cette ambition n’est pas réservée à l’habitat individuel mais peut être conciliée avec la densification urbaine. Conçu avec Roland Castro, le programme Emblématik à Aubervilliers propose ainsi des espaces extérieurs partagés qui créent du lien entre les habitants. À Solliès-Pont, dans le Var, le projet de la ZAC des Laugiers trouve un équilibre entre nature et hauteur en offrant 44.000 m2 d’espaces verts à l’occasion de la densification progressive d’une zone pavillonnaire.