La flexibilité, à domicile et au travail
Second engagement : développer la modularité des lieux de vie et de travail, avec des logements capables de s’adapter à plusieurs usages ou avec des pièces en plus, accessibles à l’ensemble des occupants d’une résidence. Le Groupe a par exemple développé en intrapreneuriat « Les Ateliers NX », qui proposent de co-concevoir des appartements personnalisés et modulaires. L’offre de bureaux va continuer à évoluer, avec des projets encore plus modulables et réversibles, toujours mieux intégrés à la ville et participant à la transformation des entreprises.
Nexity a aussi imaginé de rapprocher domicile et travail avec différents dispositifs existants ou à venir : Miniburo, un réseau d’une centaine de tiers-lieux dans les villes franciliennes de plus de 20.000 habitants, Ticket-bureau, qui permettra aux employeurs de subventionner leurs collaborateurs pour un temps d’usage dans un tiers-lieu, Pass multisite pour faciliter l’accès à un réseau de tiers-lieux (Morning, Anticafé, Hiptown, Cocoon, Miniburo) ou encore une plateforme digitale de recherche de bureaux à l’usage.
Mobilité et santé
La question domicile/travail est indissociable de celle de la mobilité. Nexity s’engage donc à favoriser le développement des mobilités douces en zone dense, en anticipant le double mouvement de recul de la voiture individuelle (avec des parkings réversibles ou partagés) et de développement du vélo (avec des locaux mieux dimensionnés et des offres de services associées). Enfin, le Groupe souhaite répondre à l’aspiration de tous à des espaces sains et intelligents, avec des bureaux confortables, économes et éco-construits, et des logements aux intérieurs sains et écoresponsables, pour une meilleure qualité de l’air.