Rapport d’Activité Intégré 2020

Entretien croisé

Notre vision

Entretien croisé

Entretien croisé

« La crise nous a donné raison, en accélérant certaines tendances qui étaient déjà présentes et pour lesquelles nous avons déjà des réponses. »

Véronique Bédague

DIRECTRICE GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE

COMMENT NEXITY A-T-IL FAIT FACE À CETTE ANNÉE PARTICULIÈRE ?

Véronique Bédague - Dès les premiers jours de la crise sanitaire, le Groupe a démontré qu’il était un corps social vivant. Chacun était au rendez-vous pour atténuer au maximum les effets de la crise et tout le monde s’est battu à la réouverture des chantiers, pour rattraper au mieux le retard pris. Le sens de la responsabilité des collaborateurs, leur attachement à l’entreprise se sont exprimés tout au long de l’année. Et nous n’avons pas ménagé nos efforts, à chaque confinement, pour préserver le lien avec les équipes. Nos résultats montrent que cette mobilisation a porté ses fruits : dans une année la crise du bureau atteint son pic, Nexity a enregistré des niveaux de commercialisation historiques.

Julien Carmona - En effet, la mobilisation exceptionnelle des équipes, dans les métiers comme dans les fonctions support, a produit des performances financières et commerciales remarquables, compte tenu du contexte, qui est tout de même celui de la plus forte récession que nous ayons connue depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous avions abordé 2020 avec un plan de croissance de 10 % par an et une grande ambition pour chacun de nos métiers. Cette feuille de route a été perturbée mais l’ambition est intacte et notre capacité à écrire une nouvelle page de notre histoire est inchangée.

LA PANDÉMIE N’A DONC PAS CONDUIT À UNE RÉVISION DE LA STRATÉGIE ?

Véronique Bédague - Au contraire, elle nous a donné raison, en accélérant certaines tendances qui étaient déjà présentes et pour lesquelles nous avons déjà des réponses. Ainsi l’obligation, pour ceux qui le pouvaient, de télétravailler a mis en évidence encore davantage la dimension sociale du bureau. Celui-ci sera de plus en plus un lieu l’on « fait société », l’on est créatif parce que l’on est ensemble. Autre tendance : la vitalité des villes moyennes, des périphéries, qui attirent de plus en plus d’habitants. Ou encore, dans le logement, le souhait de disposer d’espaces extérieurs et/ou d’espaces partagés, de pouvoir moduler l’aménagement en fonction des activités de chacun et des nouveaux impératifs de télétravail.

Julien Carmona - Pour analyser la résistance de Nexity au choc, la Direction générale a procédé courant 2020 à une revue stratégique, examinant nos métiers et marchés. Ces travaux, auxquels le Conseil d’administration a été très étroitement associé, ont montré que notre modèle de plateforme de services est résilient. Toutefois, si tous nos métiers restent valides, certains sont moins pertinents au regard de notre modèle. C’est le cas par exemple de l’exploitation des résidences seniors des services associés. Dans un objectif de recentrage de Nexity sur ses métiers et pour permettre la valorisation et la croissance organique de notre plateforme de services, nous avons donc décidé de nous concentrer, sur ce marché, sur notre métier de promoteur. C’est pourquoi nous avons décidé de trouver un partenaire à même de soutenir la croissance d’Ægide-Domitys et de garantir l’excellence opérationnelle de ses résidences seniors.