Rapport Annuel Intégré 2021

Le logement pour tous

LE LOGEMENT POUR TOUS

Abordable

CRÉER LA MIXITÉ ET L’INSTALLER DURABLEMENT

Véritable « démonstrateur », le projet de Confluence déploie toute la capacité d’innovation de Nexity en matière de logement.

Le programme prévoit 60 % de logements sociaux et 40 % de logements libres, dont 75 % destinés aux propriétaires occupants avec un prix moyen plafonné à – 15 % du marché, et 25 % destinés à des propriétaires investisseurs. Nexity s’est attaché à créer les conditions d’une mixité et d’une diversité pérennes, à l’échelle de l’îlot, de l’immeuble et du palier, et à offrir la même qualité d’habiter pour tous. Ainsi, tous les occupants bénéficient de larges ouvertures, de vues sur l’espace extérieur, de rangements dans le logement et de rangements annexes.

60 % de logements aidés et abordables : 35 % de logements locatifs sociaux et 25 % de logements à bail réel solidaire

Le concept 2226 représente la quintessence du travail mené par l’agence depuis sa création en 1985. Il s’inscrit dans une pratique guidée par la longévité du bâtiment au sens de sa durabilité écologique, de sa neutralité d’usage et de sa durabilité sociale en tant que contribution à l’espace public.
Anne Speicher,Managing partner de Baumschlager Eberle Architekten

PENSER DES LOGEMENTS ADAPTABLES ET RÉVERSIBLES

Pour accompagner durablement les besoins des habitants et leur parcours de vie, les logements 
sont adaptables et modulables. Les plans ont été pensés autour d’une pièce de vie, qui donne directement sur la pièce extérieure et jouxte une cuisine cloisonnable si nécessaire. Les chambres peuvent être ouvertes pour créer un prolongement de la pièce principale ou, au contraire, fermées pour créer une pièce close supplémentaire (chambre, bureau, salle de jeu…). À l’échelle d’un étage, deux T2 
peuvent se décloisonner pour former un logement familial, et inversement.

Les logements sont conçus pour répondre au défi du changement climatique mais aussi pour coller au plus près des attentes des futurs habitants, qui recherchent un confort de vie préservant leur intimité. Tous les logements offrent des volumes agréables, un espace extérieur généreux – véritable pièce en plus – et une variété de rangements à l’intérieur comme à l’extérieur.
Stéphane Dalliet,Directeur général du pôle Immobilier résidentiel