Positionné au-delà des exigences du cahier des charges de la société publique locale Confluence, le projet porte une ambition radicale en matière environnementale et énergétique. Sobres en énergie, économes en ressources, les six immeubles sont au niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé et au niveau E3 BEPOS Effinergie.
L’un des fils rouges du projet a été d’allouer le bon matériau au bon endroit, en recourant à des matériaux biosourcés ou locaux et au réemploi. Ainsi, le Pavillon associe pierre massive de Villebois, chêne des forêts de Bourgogne, résineux du Beaujolais ou encore béton à base de granulats des gravières de la Saône et du Rhône
Le projet privilégie également la santé et la qualité de l’air intérieur des bâtiments : 93 % des logements sont traversants ou biorientés, ce qui favorise la ventilation naturelle en été ainsi que l’éclairage naturel. En cœur d’ îlot, un jardin pour les habitants et une cour arborée pour les étudiants participent à la qualité environnementale des lieux Végétalisés avec des essences locales, rustiques et une soixantaine d’arbres, majoritairement en pleine terre, ces lieux d’usage et de rencontre sont aussi des îlots de fraîcheur, des puits de carbone et des refuges de biodiversité.
100%
de toitures « productives » : panneaux solaires, jardins, refuges de biodiversité, lieux de vie
Offre pionnière en France, l’immeuble Essentiel est un bâtiment hyperfrugal, bas carbone et tout entier au service du confort de vie, du bien-être et de la santé de ses occupants, auxquels il garantit, sans chauffage, ventilation mécanique ou climatisation, une température comprise entre 22 °C et 26 °C.