Le logement et la ville, deux sujets centraux pour Nexity, concentrent des questionnements essentiels de notre société.
Alain Dinin Le logement, c’est un bien de première nécessité au même titre que l’alimentation, la santé ou l’éducation. C’est un sujet universel, structurant pour nos sociétés. Tout le monde est confronté aux mêmes questions : quel type d’habitat promouvoir et comment le produire ? Bien sûr, si l’on interroge les gens sur leurs souhaits, beaucoup aspirent à s’installer dans une grande maison individuelle avec un jardin, à la campagne. Mais cette aspiration crée de l’étalement urbain et concerne souvent des territoires où il y a peu ou moins d’écoles, de réseaux de transport, d’offre de santé, de culture ou de lien social qu’en milieu urbain. La solution, c’est reconstruire la ville sur la ville, la penser autrement, proposer aux citadins de vivre mieux, dans des logements plus fonctionnels ou plus grands, avec des extérieurs et espaces verts publics ou communs de qualité, dans un cadre urbain à la fois agréable et pratique. En tant qu’acteur immobilier, c’est notre rôle de formuler des propositions, de réfléchir à l’articulation entre habitat, ville et société en regardant sérieusement ces sujets. Par exemple, la France comptera 13 millions de personnes seules et 3,5 millions de familles monoparentales en 2030. Avons-nous vraiment besoin d’appartements de quatre pièces pour les loger ?
Alain Dinin Même si le contexte est sombre, marqué par des crises successives et aujourd’hui par un conflit en Europe, il va bien falloir recréer la ville, repenser l’immobilier, sous l’angle de l’usage plutôt que sous celui de la propriété. Pour mener cette réflexion, peu de sociétés sont aussi bien placées que Nexity, qui a évolué ces dernières années d’une société de promotion immobilière à une société de services dont l’appui est immobilier.
Par la multiplicité de ses produits, de ses services et ses 150 métiers, Nexity a les outils et la capacité de répondre à ce défi, d’adresser les besoins des particuliers, des entreprises, des collectivités, des investisseurs. Nous pouvons être un instrument de la recomposition de la ville, un outil au service de la collectivité.
En tant qu’acteur immobilier, nous pouvons être acteurs du renouveau du lien social.