NADIA BEN SALEM-NICOLAS, Directrice générale adjointe en charge des Finances
& MARJOLAINE GRISARD, Directrice RSE
Ces performances aux plus hauts historiques, avec un résultat net record de 325 millions d’euros, sont le reflet du modèle de croissance de Nexity : résilient, rentable, et responsable. Nos résultats commerciaux progressent, notre chiffre d’affaires progresse, notre marge progresse, mais nos émissions carbone reculent.
Nous avons en effet tenu nos engagements carbone qui concernent principalement la promotion résidentielle et tertiaire. Ces excellents résultats sont le fruit d’efforts initiés il y a plusieurs années avec tout notre écosystème de la construction, qui nous ont permis d’anticiper les évolutions réglementaires. J’ajoute que Nexity est aussi proactif par ses activités de services, notamment sur un enjeu capital, celui de la rénovation énergétique du parc existant.
La performance RSE crée de la valeur, nourrit la résilience de notre modèle, attire les capitaux.
Marjolaine Grisard Le récent rapport du GIEC le rappelle, il y a urgence à agir. Alors oui, nous accélérons le pas, sur deux enjeux qui sont liés, le climat et la biodiversité, avec des objectifs précis et des leviers d’action qui vont nous permettre de respecter la trajectoire annoncée (voir page 26). Et nous embarquons nos équipes, en massifiant la formation et la sensibilisation de nos collaborateurs à ces sujets, mais aussi notre écosystème externe. En tant que prescripteurs, nous avons la responsabilité d’inciter les autres acteurs à s’engager.
Nadia Ben Salem-Nicolas C’est une responsabilité historique, c’est aussi un enjeu économique. Promouvoir une ville bas carbone et inclusive crée de la valeur pour tous, pour nos clients, pour les collectivités et pour nos investisseurs. Elle nourrit la résilience de notre modèle et attire les capitaux : le climat est en effet une préoccupation croissante de nos financeurs, qu’ils soient prêteurs ou actionnaires. Nous nous efforçons en permanence de mettre notre expertise et notre sens de l’innovation financière au service de « La vie ensemble ».
Dernier exemple en date : le lancement en 2021 de notre premier programme de rachat d’actions à impact ESG.
Le récent rapport du GIEC le rappelle, il y a urgence à agir.
Avec ce cadre de référence, les entreprises pourront pour la première fois s’appuyer sur un langage commun pour parler de leur performance durable. Chez Nexity, Direction financière et Direction RSE travaillent déjà de manière très étroite depuis plusieurs années pour répondre aux questions de plus en plus fréquentes et de plus en plus précises de nos parties prenantes. Chez certains de nos clients, comme les investisseurs institutionnels, c’est déjà un réflexe. Nos impacts environnementaux mais aussi sociaux et sociétaux sont systématiquement regardés.