Rapport Annuel Intégré 2021

Entretien avec Véronique Bédague

Nous avons atteint un résultat net record, tout en faisant baisser nos émissions carbone.

Ce renforcement s’applique aussi à la structure financière du Groupe ?

Véronique Bédague En effet, dans un environnement marqué par l’incertitude, nous avons les moyens d’entamer un nouveau cycle de croissance. Fin 2019, la dette de Nexity s’élevait à un peu plus de 900 millions d’euros, elle est désormais de 600 millions d’euros, grâce à la mise en œuvre de notre revue stratégique, à la croissance du résultat d’exploitation et à la bonne maîtrise du besoin en fonds de roulement. Avec une trésorerie de plus d’un milliard d’euros, Nexity peut envisager l’avenir avec sérénité et ambition. Cette structure financière saine nous permet aussi de proposer à nos actionnaires un dividende en croissance de 25 %.

Vous avez pris la direction générale de Nexity en mai 2021. Quelle est votre ambition pour le Groupe aujourd’hui et à moyen terme ?

Véronique Bédague Le fil rouge stratégique, ce sont nos clients qui nous le donneront. Dans les mois qui viennent, nous allons développer encore davantage la culture et l’écoute du client et étoffer, à partir de leurs besoins, notre plateforme de services. Nexity est une entreprise apprenante, elle doit continuer à forger son intelligence, à s’ouvrir au monde pour mieux le comprendre.

Devant l’urgence climatique, nous allons aussi accélérer encore sur le climat et la biodiversité, selon une trajectoire encore plus ambitieuse.

L’environnement est vraiment un sujet cœur de métier pour Nexity, sur lequel nous avons une longueur d’avance. Aujourd’hui, dans un contexte de crise des matériaux et de forte inflation, nous bénéficions d’un effet de taille – nous sommes un acheteur majeur – et d’anticipation – nous travaillons depuis plusieurs années déjà sur les sujets du réemploi, des modes constructifs ou des matériaux biosourcés ou non carbonés.

L’environnement est vraiment un sujet cœur de métier pour Nexity, sur lequel nous avons une longueur d’avance.

Mon ambition est donc de repartir dans une stratégie de croissance en embarquant chacun de nos collaborateurs. Je serai très attentive au corps social du Groupe, au sens que nous donnons à nos métiers, à ce qui nous « cimente ». Le doublement de la prime inflation ou l’intéressement Groupe – qui vient en plus des intéressements et participations par pôle – initié en 2021 vont dans ce sens. Ce « vivre ensemble » dans l’entreprise, nous le souhaitons aussi pour la société au sens large.

Nous allons continuer à nous battre pour la ville inclusive et pour le logement social, à travers les engagements du Groupe, mais aussi à travers l’action de Nexity Non Profit et celle de la Fondation Nexity, dont l’action va se recentrer sur les femmes et les jeunes. Nous ne pouvons pas changer le monde mais nous pouvons y contribuer, là où nous sommes.