+ 10 % de logements neufs Nexity (en volume) réservés par des primo-accédants en 2018
Concrètement, en raison de l’inadéquation entre les prix des logements neufs et les revenus, 64 % des personnes seules, 80 % des familles locataires et 83 % des familles monoparentales ne peuvent devenir propriétaires. Sur un an, le prix de ces logements continue d’augmenter (+ 2,1 % (7)). C’est pourquoi Nexity s’engage depuis 2005 à développer un immobilier abordable pour les ménages modestes. Cette année, nous renforçons nos partenariats avec les bailleurs sociaux. Nous capitalisons aussi sur des mécanismes tels que l’usufruit locatif social et le prêt social location-accession pour apporter des solutions aux locataires sous plafond de ressources et aux primo-accédants.
Par sa configuration et ses services associés, le logement doit aussi s’adapter aux évolutions de la composition des ménages et répondre à de nouveaux enjeux : lutter contre la solitude, l’isolement social et prendre soin des plus vulnérables. En 2030 (8), la France comptera 42 % de ménages constitués d’une personne seule (contre 35 % en 2013 (9)) et 3,5 millions de familles monoparentales (2,5 millions en 2013 (9)). Pour ces personnes, Nexity déploie un concept de logement plus petit mais assorti de tiers-lieux plus spacieux : avec une « pièce en plus » commune, par exemple pour accueillir en alternance amis et enfants, et une salle équipée de matériel multimédia qui permet de s’isoler pour travailler et faire ses devoirs.
L’immobilier doit aussi s’adapter rapidement au vieillissement graduel de la France. En 2040 (10), les 75 ans et plus formeront une population de 10,5 millions d’habitants, pour la plupart fragilisés mais autonomes. Or, le parc (11) d’établissements spécialisés, constitué pour l’essentiel de foyers logements à faible niveau de services (100.000 places) et d’Ehpad médicalisés (600.000 lits), n’est pas adapté à la majorité des besoins. D’où la nécessité de développer une offre intermédiaire de logements avec des services qui évoluent avec l’âge. Nexity y contribue en accélérant le rythme de construction des résidences Ægide-Domitys (dont le Groupe détient, depuis 2018, 63 % du capital). Ouvrir leurs prestations aux seniors qui vivent à leur domicile fait aussi partie de nos réflexions.
L’immobilier neuf ne peut plus être décorrélé du bâti existant. Il doit être pensé en regard pour offrir une complémentarité, par exemple en intégrant des logements familiaux là où ils sont absents. C’est cette vision à large spectre qui crée de la mixité, de l’attractivité et de la diversité dans l’espace urbain. Je note qu’il est très récent qu’un promoteur immobilier envisage son activité au regard d’un stock, l’existant, et non plus uniquement d’un flux, la demande. Le projet qu’a Nexity d’ouvrir les services de ses résidences pour seniors aux personnes âgées qui vivent à leur domicile traduit ce changement de paradigme. Instaurer une interaction entre le bâti existant et le neuf participe à créer des villes innovantes, « servantes » et durables.
(7) Insee Informations Rapides, n° 334, décembre 2018.
(8) Observatoire et statistiques n° 135, août 2012.
(9) Insee Première, n° 1663, août 2017.
(10) « Une autre maison de retraite est possible », Crédoc, septembre 2018.
(11) Xerfi Precepta. Sources primaires : DREES, ARS, Finess et données opérateurs (2015-2016).