Ce concept de pensions de famille est utile à condition de s’appuyer sur un accompagnement social assuré par un partenaire associatif de qualité.
LE CHOIX DU « ZÉRO PROFIT » POUR LEUR LOGEMENT
En 2018, pour développer des capacités nouvelles de logement pour les personnes défavorisées, le Groupe a créé Nexity Non Profit, une entité dont le modèle économique est financièrement neutre. Son premier levier d’action est la production, au sein de programmes immobiliers en cours, de pensions de famille combinant une vingtaine de logements individuels, des espaces collectifs et les services d’un hôte d’accompagnement.
Les personnes peuvent s’y installer sans limitation de durée. L’entité initie aussi une activité de gestion locative solidaire en mobilisant les logements vacants parmi les 22.000 copropriétés privées gérées par Nexity. Cette démarche de longue haleine qui repose sur la sensibilisation des propriétaires soutient l’ambition gouvernementale de créer en 5 ans 40.000 places en intermédiation locative.
LA 1RE PENSION DE FAMILLE
ouvre à La Ciotat (13) en 2019. Gérés par l’association Station Lumière, ses 18 logements s’intègrent dans un programme Nexity qui compte aussi 31 appartements en accession et une maison des assistantes maternelles
86.900 LOGEMENTS (1)
sont déclarés vides annuellement