Rapport annuel intégré 2018

Tendance N°2. Métropolisation – Densification des villes

TENDANCE N°

MÉTROPOLISATION
– DENSIFICATION DES VILLES

20 grands projets urbains réalisés depuis 2004

Didier Manier

En France, les besoins en logement sont tels qu’il faut réfléchir à relancer la construction de villes nouvelles. Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, nous avons 55.000 demandes en logements sociaux que nous n’avons pas la capacité d’honorer.


LES GRANDES AIRES URBAINES PORTENT LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE FRANÇAISE ET CONCENTRENT DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES. À L’ÈRE DIGITALE, IL CONVIENT DE RELEVER LE DÉFI D’UNE « SMART CITY » INCLUSIVE ET HUMAINE QUI PLACE LA DURABILITÉ, LA MIXITÉ ET LES BESOINS DE TOUS LES MÉNAGES AU CŒUR DESON MODÈLE.

La périurbanisation des métropoles françaises et de leurs zones d’influence se poursuit. Au détriment des territoires situés à plus de 30 minutes de ces grandes aires urbaines. Depuis 30 ans, elles ont accueilli 9 millions (1) de nouveaux habitants et vont vraisemblablement absorber l’essentiel de la croissance démographique à venir.

Sur la période 2011-2016 (2), la population des pôles urbains de Montpellier, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Rennes et Lyon a progressé de plus de 1% par an, soit beaucoup plus que la moyenne française (0,4% par an), ce qui traduit bien la dynamique qui est en cours. Tout particulièrement le long de la façade atlantique et dans les régions d’Occitanie et de l’est de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Accompagner les collectivités dans ces grands projets de développement et d’aménagement va bien au-delà des sujets techniques liés à la construction de logements et de bureaux. Il s’agit la plupart du temps de réinventer des quartiers entiers – et tous les espaces de vie qui vont avec – pour reconstruire la ville sur elle-même. Ou de convertir des territoires anciennement industriels pour densifier le tissu urbain existant.

(1) Tableaux de l’économie française, édition 2016 – Insee Références.
(2) Insee Focus n° 138, décembre 2018.