1er opérateur privé en secteur TVA réduite avec 25.935 logements commercialisés depuis 2006
87 % de réservations en zones tendues A, Abis et B1 en 2018
La densité des métropoles pose la réflexion sur la part d’appropriation qu’il est possible d’autoriser à chaque habitant. Paris a, par exemple, un « droit de végétaliser » certains espaces publics. À une époque où le logement est si cher, il ne serait pas inconcevable que les promoteurs livrent des logements à moitié achevés que les acquéreurs auraient le loisir de terminer et d’aménager à leur image.
Pour répondre à cet enjeu stratégique de libérer le foncier disponible, Nexity dispose notamment de compétences reconnues en matière de dépollution de sites et de requalification de friches. Car dans un contexte où il faudra construire toujours plus pour loger 6 millions de ménages supplémentaires (3) à l’horizon 2040, la priorité numéro une est d’optimiser toujours mieux l’espace urbain. L’artificialisation des sols engendre une perte de ressources naturelles et de biodiversité quasi irréversible. Et l’étalement urbain renchérit le coût des logements. C’est pourquoi Nexity fait le choix de l’intensité urbaine avec des projets qui revisitent la hauteur et privilégient la mixité fonctionnelle, sociale et la perméabilité des lieux. La densité est aussi la condition pour rendre économiquement viable l’installation de transports collectifs, de services, d’équipements et de commerces de proximité.
L’autre défi – et non des moindres – est d’anticiper la ville dans toute sa complexité de fonctionnement, d’interactions et d’enjeux. Et de l’accompagner vers des modes de vie plus responsables. Notamment en créant des projets d’écomobilité et de transition énergétique à l’échelle des quartiers. À travers ses programmes d’intrapreneuriat, Nexity réfléchit ainsi aux manières de mieux valoriser les parkings et les sous-sols non utilisés, pour y implanter, par exemple, une laverie ou une salle de jeux. Mais aussi à des solutions d’industrialisation de la gestion de parcs photovoltaïques situés en toitures pour produire de l’énergie solaire…
Demain, grâce aux technologies de l’information et aux équipements connectés, la ville sera toujours plus intelligente. La collecte et l’exploitation de données permettront une gestion concertée de tous les bâtiments et espaces de vie. Par exemple, pour fonctionner en boucle locale autosuffisante pour le recyclage de l’eau et des déchets. Ce mouvement vers la « smart city », Nexity le prépare avec Eugénie, une offre de services digitale qui connecte l’habitant à son logement, son syndic, ses voisins et son quartier.
Mais pour être vraiment durable, une ville doit par-dessus tout être pensée pour les habitants. En plaçant la mixité au cœur de son projet d’intensité, Nexity lutte contre les inégalités intra-urbaines et les poches de pauvreté, fournit à tous un accès égal aux services de la cité. Avec l’ambition de donner à chacun l’envie d’y vivre ensemble et d’y rester.
Le frein à la densité est culturel mais il faut persévérer. Les problèmes du coût de la mobilité sont liés à l’excentration des personnes qui souhaitent un pavillon avec jardin. Ce qu’elles gagnent en cadre de vie, elles le perdent en qualité de vie : dans les embouteillages, les difficultés à emmener les enfants au sport, etc.