Le digital est utile, mais il faut être vigilant à la sobriété énergétique des équipements connectés si on multiplie les services et les appareils dans les bâtiments et les villes ; c’est un équilibre à trouver. N’oublions pas que l’objectif de la France est de diviser par 2 sa consommation d’énergie d’ici à 2050.
Assistants vocaux, alarmes, thermostats… Les équipements connectés commencent aussi à investir le logement. Ils préfigurent l’émergence de la smart home, un habitat intelligent qui agira de manière autonome pour gérer le confort des occupants, la sécurité, les économies d’énergie, la qualité de l’air… En déployant Eugénie, son offre de services connectée, dans tous ses nouveaux programmes immobiliers (sauf le logement social), Nexity participe à la démocratisation de ces nouveaux usages (lire p. 47).
Covoiturage, jardinage, bricolage… Les Français ont adopté les nouvelles pratiques d’échanges de services. Sous l’impulsion du digital mais aussi des préoccupations environnementales et économiques. Deux personnes sur 3 (3) seraient même prêtes à partager leurs objets plutôt que les posséder. Nexity intègre ce désir de coliving dans les villes et ses logements, en y créant des tiers-lieux, des potagers partagés ou des solutions d’autopartage.
D’une génération à l’autre, le parcours immobilier reste malgré tout rythmé par les grandes étapes de la vie : études, premier emploi, mariage, enfants, investissement locatif, veuvage, entrée dans les 3e et 4e âges… Mais cette économie du partage nous amène à repenser les modes de détention (démembrement, location-accession) pour faciliter l’accès à un logement pour tous.
> 5.000 postes de travail accueillis au sein des 18 espaces de Morning Coworking
55,5 millions de visites en 2018 pour Bien’ici, 3e portail immobilier français (dont Nexity détient 49 % du capital)
Il faut réfléchir à l’impact d’une maison qui devient communicante. L’intelligence artificielle est un chantier dont on maîtrise encore peu les contours, mais toutes les entreprises ont la responsabilité de comprendre comment elle fonctionne et comment on place l’humain au cœur d’un monde guidé de plus en plus par la technologie.
(2) Cushman & Wakefield – Étude « Opérateurs, clients, propriétaires : la ronde du coworking » – décembre 2018.
(3) Crédoc – Consommation et modes de vie, n° 298, avril 2018 « Le collaboratif, nouvel horizon utopique ».