Rapport annuel intégré 2018

Chapitre 2 : À quoi ressemble le monde dans lequel Nexity s’inscrit ?

7 projets Nexity ont reçu le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) à fin 2018

Dominique Alba

La durabilité impose d’analyser le potentiel de contribution positive de chaque bâti de l’écosystème urbain. Par exemple, nous réfléchissons à l’adossement d’une grammaire carbone aux PLU pour aller vers des PLU carbone climat. Sorte de boîte à outil très large de contributions énergétiques et environnementales plus ou moins vertueuses applicables selon les caractéristiques de chaque quartier. Imposer à tous le même seuil de consommation d’énergie par m² est inopérant, l’important, c’est l’équilibre carbone urbain.

Parmi les 720.000 logements en copropriété gérés par les services de syndic de Nexity, 31 % sont « énergivores ». Pour les accompagner dans leur rénovation énergétique et lever les principaux freins, le Groupe mobilise depuis 2012 ses gestionnaires de copropriétés. Notre intervention est à la fois technique, sociale et financière, notamment pour aider nos clients à bénéficier de subventions collectives ou individuelles. Conscients que le retour sur investissement souvent long n’est pas un argument suffisant pour les copropriétaires les plus âgés, nos gestionnaires mettent en avant les bénéfices de confort et de solidarité dans un contexte de vivre-ensemble et de valorisation du patrimoine. Cette année, nous avons renforcé nos leviers d’intervention, notamment en faveur des copropriétés les plus fragiles (lire page 58).

Dans le neuf, la sobriété énergétique des bureaux et des logements se joue tout au long du cycle de vie du bâtiment, depuis la construction jusqu’à la gestion des déchets en fin de vie. Grâce à son modèle d’opérateur intégré, Nexity est capable d’engager des actions qui vont au-delà de l’application des certifications et du respect des normes thermiques, environnementales et bas carbone en vigueur. Dans nos projets urbains, nous privilégions l’intensité plutôt que l’étalement. Pour valoriser les matériaux dans le temps, nous allons créer des boucles d’économie circulaire, depuis l’aménagement initial jusqu’au property management. Sur les toitures, nous réintroduisons de la biodiversité grâce à la création d’espaces végétalisés pour lesquels nous pouvons proposer des services dans la durée.

Nexity étudie aussi systématiquement la possibilité d’installer des équipements de production d’énergies renouvelables. Et nous anticipons l’obsolescence des bâtiments en créant des espaces hybrides et modulables qui permettent de changer facilement d’usages. Le Campus de l’Arche, à la Défense (92), par exemple, accueille depuis 2017 l’école de commerce l’Iéseg, mais il est conçu pour être réversible en bureaux classiques.

L’exemplarité énergétique et environnementale n’est plus une option pour le secteur du bâtiment. Les enjeux sont intégrés dès l’amont de tous nos projets immobiliers avec nos équipes RSE, au même titre que la diversité sociale de nos programmes et la qualité de vie des occupants. Et nous y contribuons, bien sûr, par nos propres responsabilités de fonctionnement. En 2018, nous avons notamment lancé la conversion de nos 209 sites à l’énergie verte et engagé la dédiésélisation de notre flotte de véhicules.

A List du CDP (1) En 2019, Nexity se hisse parmi les entreprises leaders mondiales des actions contre le changement climatique dans le monde

(1) Anciennement appelé « Carbon Disclosure Project », le CDP évalue chaque année l’efficacité des actions environnementales de milliers d’entreprises.