Rapport annuel intégré 2018

Chapitre 3 : Parlons stratégie

30 M€ investis par an dans nos systèmes d’information entre 2017 et 2021

Club 100  En 2019, les critères de la rémunération variable de nos 140 principaux dirigeants intégreront certains des objectifs RSE

Une orientation client

Depuis 2017, notre stratégie est centrée sur les besoins de chaque Client – et non plus articulée par métier –, avec l’objectif permanent de le satisfaire. Cet engagement porté par nos équipes nécessite de co-concevoir toujours plus nos offres avec le client, de regrouper nos données internes afin de mieux le connaître, le servir et de continuer à développer un outil informatique de relationnel – CRM (1) – au meilleur niveau. Le lancement de nouvelles offres de services digitales – par exemple, dans le logement avec Eugénie, ou via l’Espace Privé Client MyNexity.fr – est aussi un socle important de l’accompagnement de nos clients dans la durée, dans toutes leurs vies immobilières, que nous sommes en train d’instaurer.

Devenir leader de l’immobilier digital

Pour nous, les services digitaux ne doivent pas être synonymes de déshumanisation. Ils sont, au contraire, un moyen d’apporter de la valeur à nos clients, d’accroître leur satisfaction, et de créer davantage de collaboration interactive. Grâce au marketing prédictif basé sur les données, nous saurons toujours mieux anticiper leurs besoins demain.Conduite en parallèle de la dématérialisation de nos processus internes, notre transformation digitale s’appuie sur nos liens avec de grands leaders technologiques, des fonds d’investissement, des incubateurs de start-up et des écoles digitales. Notre objectif est de lancer chaque année 5 innovations majeures qui permettent de simplifier le parcours client multicanal et de conquérir de nouveaux marchés liés à la désintermédiation. Incubé par Nexity, Bien’ici, par exemple, est le 3e portail immobilier français avec 55,5 millions de visites en 2018.

Didier Manier

25 % des Français sont peu ou pas à l’aise avec Internet ; il faut rester vigilant à ne pas « tout dématérialiser ». Le logement ne doit pas évoluer comme le secteur bancaire, où vous ne pouvez quasiment plus rien faire au guichet.


Benoît Raphaël

Mettre du digital partout n’est pas une fin en soi. La réflexion à avoir, c’est : quelles sont les problématiques à résoudre ? Et comment le digital peut-il y répondre ? Pas le contraire. Sur l’intelligence artificielle, par exemple, les data scientists partent d’enjeux de la vie quotidienne pour inventer des solutions concrètes.

(1) Customer relationship management.