Rapport annuel intégré 2018

Nos objectifs et perspectives de croissance

NOS OBJECTIFS ET PERSPECTIVES DE CROISSANCE

+ 10 % Objectif de croissance annuelle moyenne sur la période 2017-2021 pour notre chiffre d’affaires et notre EBITDA

EN JUIN 2018, NEXITY A ANNONCÉ SES OBJECTIFS FINANCIERS À MOYEN TERME : FAIRE PROGRESSER DE 10% PAR AN EN MOYENNE SON CHIFFRE D’AFFAIRES ET SON EBITDA SUR LA PÉRIODE 2017-2021. CETTE CROISSANCE CONCERNE L’ENSEMBLE DES MÉTIERS DENEXITY, ET PLUS PARTICULIÈREMENT LES SERVICES QUI DEVRAIENT REPRÉSENTER 45% DE L’EBITDA TOTAL DU GROUPE À L’HORIZON 2021. CE PLAN EST ASSORTI D’OBJECTIFS RSE. (LIRE P. 36 ET 38)

Cette trajectoire de croissance jusqu’en 2021 est déjà partiellement sécurisée par un carnet de commandes de plus de 4 milliards d’euros, un « pipeline » potentiel de plus de 12 milliards d’euros en promotion et par nos activités de services récurrentes. Nexity va aussi s’appuyer sur le développement sous-jacent de ses principaux marchés, sur des gains de parts de marché et le lancement d’offres et de métiers nouveaux, de manière organique ou grâce à des partenariats et acquisitions ciblés. L’augmentation maîtrisée de l’endettement du Groupe (niveau cible de dette financière nette d’environ 2,5 x EBITDA hors IFRS 16) doit permettre cette croissance externe.

Nexity reste vigilant à sa rentabilité et à maintenir un modèle de risque prudent et une forte solvabilité. Ainsi, les activités de promotion immobilière s’appuient très majoritairement sur des options d’achat de terrains (et non des acquisitions sans conditions). Un taux très élevé de pré-commercialisation des programmes de logement (~70%) permet à Nexity d’éviter tout risque de stock achevé et toute approche spéculative. Le Groupe prévoit d’investir chaque année environ 65 millions d’euros, dont 30 millions d’euros en faveur du digital. Le dividende sera par ailleurs au moins égal à 2,50 euros par action (1) pour chaque exercice, de 2018 à 2021.

(1) Sous réserve de la décision du Conseil d’administration et de l’approbation de l’Assemblée générale de Nexity du 22 mai 2019.