Rapport annuel intégré 2018

Immobilier utile : Être utile aux gens

IMMOBILIER UTILE

ÊTRE UTILE AUX GENS

Didier Manier

Penser des logements qui évoluent avec l’avancée dans l’âge de leurs occupants est une nécessité car, dans l’absolu, les personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Il faut aussi avoir une réflexion sur leur adaptation financière car les retraités de demain seront moins solvables que ceux d’aujourd’hui.

PLUS ÂGÉS, DE PLUS EN PLUS SOUVENT MONOPARENTAUX, LES MÉNAGES FRANÇAIS FONT FACE À DES BESOINS SPÉCIFIQUES EN MATIÈRE DE LOGEMENT. AUTRAVAIL, LA MOBILITÉ DEVIENT LA NORME. NEXITY DÉVELOPPE UN IMMOBILIER QUI S’ADAPTE À L’ÉVOLUTION DES USAGES ET QUI AFFIRME TOUJOURS MIEUX SA VOCATION SERVICIELLE.

Chez Nexity, nous pensons que le manque d’espace n’est pas une fatalité pour les ménages qui sont contraints de loger dans un studio ou un une pièce. Pas plus que vivre seul ne doit être synonyme d’isolement social. C’est pour cette raison que notre engagement en faveur d’une ville intense se traduit à l’intérieur des bâtiments par des espaces de vie communs qui apportent des usages complémentaires au logement. Pensées pour être utiles à tous, ces « pièces en plus » sont suffisamment bien conçues pour donner envie à chacun de se les approprier.

Nous prévoyons dans certains de nos programmes immobiliers une chambre d’amis à partager ou un espace multimédia, gérés par un régisseur. Un service notamment très apprécié par les familles qui vivent dans de petits logements. Sur le même modèle, nous développons pour le secteur social des solutions d’hébergement conçues pour les jeunes actifs et les étudiants. À Sucy-en-Brie (94), par exemple, nous réalisons actuellement pour France Habitation (groupe Action Logement) une résidence sociale de 113 chambres qui accueillera des 18-32 ans en mobilité professionnelle ou dans un parcours d’insertion.

Plus d’espaces en coliving pour cuisiner, travailler, échanger, plus de services de bien-être et d’animations : entamée en 2018, la refonte de notre parc Studé a de résidences gérées pour étudiants traduit notre capacité à évoluer avec les nouveaux usages. Et à repenser notre offre en co-construction avec 1.300 jeunes clients – célibataires, en couple, proches ou éloignés de leur famille, originaires de l’étranger… Ils ont notamment émis le souhait de vivre en meilleure intelligence avec la ville et avec leur engagement sociétal. Ainsi, grâce à des outils digitaux – applications et écrans dans les halls –, les étudiants restent désormais informés en continu de la vie du quartier et des ateliers proposés par des associations partenaires (soutien scolaire, d’un psychologue, cours de cuisine…). Leurs éco-gestes sont facilités par des équipements connectés, notamment un parking partagé avec les habitants à proximité.

Didier Manier

Les solutions domotiques telles qu’Eugénie doivent être accessibles à tous dans l’avenir, y compris dans le logement social. C’est un outil d’aide important aux personnes âgées et handicapées. Il pourrait répondre aussi à notre besoin de traçabilité des demandes d’intervention de maintenance faites par nos locataires.