Rapport annuel intégré 2018

Chapitre 4 : Notre utilité pour le monde qui nous entoure

Dominique Alba

Le coworking répond à un signal faible et, en cela, il est structurant dans l’évolution de la ville. En revanche, il s’adresse aux seuls cols blancs, à du travail intellectuel, et il faut que l’immobilier soit vigilant à intégrer tous les autres emplois dans son innovation. Les salariés du secteur des services, qui sont souvent mal payés et vivent loin des centres-villes, doivent aussi pouvoir retrouver du confort de vie dans la cité.

Dans les bureaux, la tendance est aux espaces de travail flexibles et hybrides qui favorisent la collaboration et la créativité des équipes. Plateaux ouverts, alcôves pour s’isoler, terrasses extérieures équipées du Wi-Fi, restaurants accessibles en dehors des heures de repas… À l’heure du flex office, nous restons vigilants à placer le collaborateur au centre de ce réaménagement où le bureau propriétaire tend à disparaître. Pour qu’il soit vécu non pas comme une contrainte mais comme le droit à choisir le meilleur endroit où travailler selon ses besoins. En 2018, Nexity a structuré une méthode pour guider ses clients qui adoptent le flex office (lire page 30). Nous avons aussi testé cette démarche participative de co-design avec nos propres collaborateurs pour la reconfiguration d’un étage de notre siège parisien. Ensemble, grâce à des consultations menées par le biais de séminaires, de forums et d’entretiens, nous y avons implanté, entre autres, un atelier, une terrasse et une salle de repos. Réaménagée, notre cafétéria est devenue un espace de travail à part entière, et sa fréquentation a doublé en un trimestre.

En réponse à la mobilité toujours plus importante des collaborateurs des entreprises, notre offre s’est élargie aux espaces de coworking. Grâce au partenariat avec la société Morning Coworking, dans laquelle Nexity a pris une participation de 54 %, nous proposons à nos clients la souplesse de bureaux prêts à l’emploi à louer au mois.

La qualité de vie au travail devient une priorité pour les entreprises, et nous les aidons à transformer leurs immeubles en centres de services. À travers notre offre WEEK’IN et l’acquisition cette année de la société Service Personnel, nous implantons chez nos clients des services de conciergerie et assurons aussi l’animation de leur hall et espaces de travail avec des activités telles que le yoga et des ateliers créatifs. Désormais, la plupart des immeubles de bureaux que nous concevons sont connectés, à l’instar du bâtiment Smart Side livré à Paris en 2018 au client EDF. Via leur smartphone, les occupants peuvent, par exemple, organiser rapidement des réunions (réservation de salle, invitation de participants…), s’inscrire à un cours de sport ou suivre le statut de leurs commandes auprès de la conciergerie.

Benoît Raphaël

Dans les lieux de vie connectés, il y a forcément une dimension de communication. L’information est un média du vivre-ensemble dont les enjeux sont : comment on fait circuler cette information ? De quoi parle-t-on pour donner du sens et raconter une « histoire commune » qui crée du lien ?