Rapport annuel intégré 2018

Chapitre 4 : Notre utilité pour le monde qui nous entoure

1.300 collaborateurs ont contribué au concours interne d’idées en 2018 ; 4 de leurs innovations sont en cours de développement

Veiller à la santé des occupants sera le prochain grand défi d’un immobilier conçu pour le bien-être. Le Nexity Lab (1) y a consacré une partie de ses recherches en 2018, notamment pour identifier les facteurs qui influent sur la santé (le confort visuel, la qualité de l’air, les espaces de déconnexion, l’activité physique…). Des prototypes de nouveaux services et aménagements sont actuellement expérimentés par des entreprises partenaires.

Les collaborateurs de Nexity sont évidemment moteurs dans la mise en œuvre de cet immobilier utile. Chaque jour, ils sont plus de 10.000 – près de 20.000 en comptabilisant nos agences immobilières franchisées – à être présents sur le terrain pour accompagner nos clients tout au long de leur vie immobilière. En prise directe avec les nouveaux usages et besoins, nos collaborateurs donnent vie à notre stratégie de plateforme de services immobiliers. Dans nos propres bureaux, ils testent aussi nos nouvelles offres afin d’éprouver leur pertinence et de les améliorer. Ils sont aussi à l’initiative d’un nombre croissant de nos innovations grâce à nos programmes d’intrapreneuriat internes. À date, 3 générations, pour un total de 11 projets, ont été incubées dans notre Startup Studio (2) en vue d’être commercialisées et une 4e génération est en cours.

Benoît Raphaël

Demain, les immeubles comme les objets seront tous connectés. En réaction, les gens auront besoin de « déconnexion », et on voit déjà fleurir des lieux dédiés pensés uniquement pour se voir, se rencontrer. Dans les bureaux, il faut commencer à y penser.


Marianne Laigneau

L’espace sieste avec lit n’est pas encore entré dans la culture des entreprises, mais c’est un nouvel usage important. Il faut décomplexer les salariés. Les managers doivent encourager cette pratique, qui est bonne pour la santé.

(1) Un lieu de réflexion et d’expérimentation sur les futures tendances de l’immobilier tertiaire.
(2) Cet incubateur interne permet en 4 mois de passer d’une idée à un produit fonctionnel.