Rapport annuel intégré 2018

Conversation entre Alain Dinin, Président-Directeur général de Nexity et les contributeurs du Comité de Parties Prenantes

MARIANNE LAIGNEAU — Vous prenez souvent des positions dans la presse. Estimez-vous avoir un rôle et une mission publics en tant que dirigeant ?

ALAIN DININ — En tant que représentant et dirigeant d’une entreprise qui a une mission d’intérêt général, oui ! Notre métier consiste à loger et à aménager des quartiers urbains au service des collectivités, donc prendre en compte les besoins des personnes sur la durée et dans la ville : notre action est nécessairement publique. Nos inquiétudes et nos propositions doivent l’être aussi. Qu’il s’agisse du prix de l’immobilier ou des bouleversements démographiques et sociétaux à l’œuvre, aucun de nos gouvernements successifs n’a pris la mesure de l’ampleur de l’inadéquation entre l’offre actuelle de logements et les besoins et capacités financières des ménages. Si aucune stratégie de long terme n’est mise en œuvre rapidement, nous aurons dans 15 ans 12 millions de personnes de plus en grande difficulté de logement... Donc à travers notre parole, Nexity n’a pas d’autre choix que de s’engager dans le débat public, d’essayer de réveiller les consciences.

DOMINIQUE ALBA — En novembre, vous avez publiquement alerté le gouvernement (1) sur le prix trop élevé du logement. Avez-vous la volonté de faire plus ? Et comment ?

ALAIN DININ — Nexity a formulé 22 propositions (1) pour s’attaquer au poids de la fiscalité et au coût du foncier, qui représentent respectivement 40 % et 30 % du prix d’un logement. Mais au-delà de mesures techniques, nous attendons surtout de ce gouvernement une pensée de long terme comme ce que nous faisons, avec vous, au sein du Comité de Parties Prenantes. Quelle est la finalité du logement en France ? Faut-il poursuivre cet idéal du « tous propriétaires » ? Comment s’engager dans la voie du « tous bien logés » ? Et puis, que fait-on pour les 200.000 centenaires anticipés dans 15 ans ? L’impulsion, la réponse, ne peuvent être que politiques. C’est un choix de société. Concrètement, que fait Nexity pour baisser le prix des logements ? Nous activons tous les leviers d’atténuation et ils sont limités permis par la législation et les règles d’urbanisme. Nous optimisons l’usage du foncier en privilégiant l’intensité urbaine partout où elle est acceptée. Notre modèle intégré est efficace pour réduire le coût de construction. Quant à notre marge, qui est de 10 % sur le logement, elle nous semble être la « juste » valeur pour assurer la rentabilité nécessaire à l’innovation qui nourrit notre utilité. Nous sommes prêts à la plafonner. Surtout, depuis 20 ans, nous avons fait le choix de produire en priorité des logements abordables pour les ménages qui n’ont pas de gros revenus. En 2018, notre prix de vente moyen s’élevait à 224.000 euros TTC, loin de l’image d’un immobilier de luxe. Nexity est aussi le 1er acteur privé dans les quartiers ANRU et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en rénovation urbaine, et le 1er partenaire privé des bailleurs sociaux.

Nexity a formulé 22 propositions pour s’attaquer au poids de la fiscalité et au coût du foncier.
Nous optimisons l’usage du foncier en privilégiant l’intensité urbaine partout où elle est acceptée.

(1) Lire Page 60 et retrouver nos 22 propositions et la lettre ouverte au président de la République et au Premier ministre sur 
https://pressroom.nexity.fr/agissonspourlelogement.html