Rapport annuel intégré 2018

Immobilier abordable : Rendre l’immobilier abordable

IMMOBILIER ABORDABLE

RENDRE L’IMMOBILIER ABORDABLE

18 % de nos logements réservés par des primo-accédants en 2018 

1er partenaire privé des bailleurs sociaux (HLM, SEM et Foncière Logement). 
46.169 logements livrés depuis 2005 

LE LOGEMENT EST LA PREMIÈRE DÉPENSE CONTRAINTE DES MÉNAGES. ET LE NEUF DEVIENT TROP CHER POUR LA MAJORITÉ DES FRANÇAIS. OPÉRATEUR INTÉGRÉ, NEXITY ACTIVE TOUS LES LEVIERS POUR BAISSER LE PRIX DE L’IMMOBILIER ET SES CHARGES DE FONCTIONNEMENT.

Le premier levier sur lequel nous agissons, c’est le coût du foncier. Dans certaines zones tendues, en l’absence d’encadrement du prix des terrains, il atteint aujourd’hui des sommets. Nexity défend sur tous ses projets immobiliers un parti pris pour l’intensité urbaine qui permet, en optimisant l’espace disponible, d’abaisser le prix des logements. Livré début 2019 à Aubervilliers (93), dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), le programme Emblématik incarne cette volonté de concevoir des immeubles à la fois hauts, esthétiques et intenses par leur mixité sociale et fonctionnelle. En parallèle, notre modèle d’opérateur intégré génère une maîtrise des coûts de construction tout au long de la chaîne de valeur (achats, procédés constructifs industrialisés, maîtrise d’œuvre…). Cette stratégie permet à nos logements en accession libre d’être particulièrement bien adaptés aux budgets des primo-accédants. L’immeuble Emblématik, par exemple, propose 88 logements à un prix moyen de 4.400 euros/m2, soit un tarif inférieur de 15% à la moyenne des produits équivalents à Aubervilliers. 60% des acquéreurs sont des particuliers occupants qui achètent leur premier bien, et 68% ont moins de 40 ans.

Alors que le foncier abordable est rare, notre expertise en matière de dépollution de sites et de requalification de friches répond à un défi stratégique des collectivités que nous accompagnons dans leurs projets de rénovation urbaine. La constitution en 2018 d’un véhicule d’investissement en fonciers va également renforcer notre capacité d’acquisition sur des territoires fortement concurrentiels où les prix du terrain augmentent rapidement. Tout particulièrement dans le Grand Paris et dans les métropoles régionales qui connaissent une forte croissance démographique.

Didier Manier

À Villeneuve-d’Ascq, ancienne ville nouvelle, les prix augmentent et les jeunes ne peuvent plus acquérir un bien dans les lotissements qui ont accueilli leurs parents il y a 30-40 ans. La ville vieillit, « victime » de son attractivité. La location-accession et le logement intermédiaire sont parmi les solutions pour conserver les jeunes dans les villes.