La densification est nécessaire pour limiter l’artificialisation des sols et combiner urbanisme et mobilité. Mais il faut éviter de créer des îlots de chaleur urbains en aménageant des espaces verts. La densification doit rester agréable.
Dans un contexte de pénurie de logements abordables, il est également capital d’accélérer la production d’offres sociales et locatives intermédiaires à destination des ménages modestes et de la classe moyenne. Premier partenaire privé des bailleurs professionnels, Nexity continue à renforcer ses engagements auprès d’eux. Nous avons renouvelé en 2018 nos protocoles-cadres avec les 2 plus importants acteurs français. Et rehaussé nos objectifs de logements locatifs intermédiaires : nous allons produire en 3 ans 5.000 nouveaux logements pour CDC Habitat ; et 1.000 logements par an en Île-de-France pour in’li sur une période de 5 ans. La nouvelle convention avec CDC Habitat intègre aussi la production de 3.000 logements sociaux sur 5 ans. Mais également des biens en accession libre, des résidences gérées pour seniors ou étudiants, des résidences multigénérationnelles et des pensions de famille, notre nouvelle offre de logements à destination des personnes défavorisées (lire page 24).
Parce que les communes voient leur budget se réduire, nous contribuons aussi à dynamiser le financement privé de la rénovation urbaine dans les QPV. Avec l’ANRU (1), nous avons créé grâce au dispositif PERL (2) le premier fonds d’investissement en nue-propriété dédié à ces quartiers. Sa dotation initiale de 50 millions d’euros vise à développer 400 logements répartis au sein d’ensembles immobiliers privés neufs ou à rénover. Concrètement, ce fonds va investir dans l’acquisition de logements en nue-propriété. L’usufruit sera acquis par des bailleurs sociaux qui loueront ces biens (loyers conventionnés PLS) à des locataires sous plafond de ressources. À travers ce nouvel outil, l’ambition est aussi de fournir aux QPV des logements avec une performance énergétique et carbone supérieure à celle du parc existant.
Dans les quartiers prioritaires de la ville, des initiatives telles que la création de ce fonds en nue-propriété sont intéressantes pour améliorer l’installation de nouvelles populations. Pour leur mixité sociale, il y a un travail de reconquête à faire en raison de l’image stigmatisante qui colle aux QPV.
(1) L’Agence nationale pour la rénovation urbaine est chargée de mettre en œuvre le programme national de rénovation urbaine (PNRU).
(2) Cette société gère depuis 2000 l’usufruit locatif social, qui consiste à distinguer, pour une période donnée, la valeur patrimoniale d’un logement de sa valeur d’usage. Ce dispositif permet de cofinancer par l’épargne privée des logements sociaux et intermédiaires.