Rapport annuel intégré 2018

Chapitre 4 : Notre utilité pour le monde qui nous entoure

Marianne Laigneau

Un logement abordable implique une énergie abordable. En France, on dénombre près de 15 % de ménages en situation de précarité énergétique. La rénovation énergétique est un enjeu majeur, pour la transition énergétique mais aussi pour le bien-se-loger et le bien-se-chauffer à un coût supportable.

Présent dans les zones ANRU depuis leur création en 2005, Nexity y déploie par ailleurs un accompagnement commercial spécifique à destination des habitants du quartier. L’objectif est de les informer sur les possibilités de devenir propriétaires et de leur apporter l’aide technique et les conseils nécessaires. En 2018, la part des primo-accédants s’est nettement renforcée en secteur TVA réduite (à 61 %).

En phase de fonctionnement, la baisse des charges des ménages passe en premier lieu par l’accélération de la rénovation énergétique du parc de logements anciens. Ses 7,5 millions de « passoires énergétiques » sont en effet un fardeau pour le budget logement. En 2018, nous avons intensifié l’action de nos gestionnaires de copropriétés, notamment pour identifier les chantiers prioritaires et sensibiliser les conseils syndicaux. Avec des résultats encourageants, puisqu’une dizaine de copropriétés ont pu être rénovées depuis, avec à la clé jusqu’à 54 % d’économies sur la facture énergétique. Une centaine d’autres ont manifesté leur intérêt.

Sur ses programmes neufs, qu’il s’agisse de logements ou de bureaux, Nexity améliore progressivement la performance énergétique avec l’ambition d’atteindre à terme 100 % de bâtiments à énergie positive. Dans l’immeuble de logements Eden, à Annecy (74), par exemple, le système par cogénération qui couvre la majorité des besoins en chauffage et eau chaude permet aussi à la copropriété de revendre 25.000 euros d’électricité par an, avec un retour sur investissement réduit à 7 ans.

1.200 lots (9 copropriétés) en cours de rénovation énergétique 

5.400 lots (36 immeubles) en phase d’assistance à maîtrise d’ouvrage