Rapport annuel intégré 2018

Chapitre 4 : Notre utilité pour le monde qui nous entoure

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU PARC ANCIEN

UN ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE, SOCIAL ET FINANCIER

44 % sur 2 ans minimum de gain énergétique après la rénovation de la résidence Hélène, située à Montataire (Hauts-de-France) 

En appui au plan de rénovation énergétique des bâtiments du gouvernement, Nexity a signé 2 contrats d’engagement volontaire auprès d’acteurs publics. Le premier, avec le Plan Bâtiment Durable, intègre notamment l’objectif d’encadrer d’ici à la fin 2020 la rénovation d’un minimum de 30 copropriétés. Le second, avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat), porte sur l’accompagnement des copropriétés dites « fragiles », notamment en raison de charges impayées importantes. Il s’agit pour Nexity d’identifier celles qui, au sein de son portefeuille, sont éligibles à l’aide financière de l’Anah. Et, ensuite, d’aider ces copropriétés à remplir les conditions pour en bénéficier – parmi elles, la réalisation d’un gain énergétique de 35 % minimum – grâce à un soutien technique, financier et social. Pour garantir à ses clients une assistance à maîtrise d’ouvrage à un prix maîtrisé, Nexity a aussi conclu un partenariat avec 2 acteurs reconnus du secteur (Soliha et Urbanis).

Ensemble, nous avons par exemple permis à une résidence de Lons-le-Saunier (39) de réaliser 54 % d’économies d’énergie pour des travaux d’un montant de 423.000 euros, dont 143.000 euros pris en charge par l’Anah.