Rapport annuel intégré 2018

Chapitre 4 : Notre utilité pour le monde qui nous entoure

#AGISSONSPOURLELOGEMENT

NOS PROPOSITIONS POUR BAISSER LES PRIX

La politique court-termiste sur le logement (lire  page   5 et 22) a conduit le marché de la construction neuve à repasser sous le seuil critique des 400.000 logements par an. En novembre, à travers sa lettre ouverte au gouvernement, Nexity a voulu créer un réveil des consciences pour voir enfin appliquer une stratégie de long terme qui anticipe les bouleversements démographiques et sociétaux à venir et pense des logements pour tous les budgets. Nous avons formulé 22 propositions pour baisser le prix du logement. Voici les principales.

  • – Mesure 8 : instaurer un seuil minimal de constructibilité en zone urbaine : dans les zones tendues, augmenter la hauteur maximale – voire appliquer une hauteur minimale – permettrait d’optimiser l’utilisation du terrain.
  • – Mesure 4 : réformer en profondeur les droits de mutation (DMTO) : abaisser leur montant sur les ventes de logements anciens et instaurer des barèmes en fonction du prix de vente et non plus du département permettraient de réduire les coûts de transaction.
  • – Mesure 22 : régionaliser les politiques du logement : parce que chaque territoire est différent, leur permettre d’ajuster les grands outils d’aide et d’incitation dans un cadre commun, et ce sous le contrôle du préfet.
  • – Mesure 10 : rétablir la TVA à 5,5 % sur le logement très social financé par un prêt locatif aidé d’intégration (PLAI).

22 propositions formulées pour baisser le prix du logement 



Didier Manier

Sur le foncier, il faut réfléchir à réguler le marché, parce que c’est clé pour un logement abordable. Une solution serait d’indexer son prix sur le coût de la construction. Concernant votre proposition de « régionaliser les politiques du logement », ce ne doit pas être un quitus au désengagement de l’État.