Rapport annuel intégré 2018

Immobilier désirable : Contribuer à une ville désirable

IMMOBILIER DÉSIRABLE

CONTRIBUER À UNE VILLE DÉSIRABLE

Jean Jouzel

Les tours de logements ne sont pas les plus performantes du point de vue de l’efficacité énergétique, notamment parce qu’elles utilisent beaucoup d’espace autour. L’habitat haussmannien, compact, de 6 à 7 étages, est imbattable.


Acteur majeur de l’aménagement privé français à travers la filiale Villes & Projets

LES VILLES CONCENTRENT DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES AUXQUELS NEXITY RÉPOND PAR SON APPROCHE GLOBALE D’OPÉRATEUR INTÉGRÉ. AVEC LES COLLECTIVITÉS, NOUS SOMMES ENGAGÉS EN FAVEUR D’UN URBANISME INTENSE ET SOBRE, AVEC UNE PRIORITÉ : CRÉER UNE VILLE DÉSIRABLE.

Chez Nexity, nous pensons que pour être désirable, la ville d’aujourd’hui doit nécessairement être intense. Suffisamment élevée, pour rompre avec l’étalement urbain, optimiser le foncier et permettre des logements abordables. Suffisamment mixte par ses usages et riche dans ses fonctions, pour lutter contre la fracture sociale et générationnelle, offrir tous les équipements essentiels à la qualité de vie et à une activité économique pérenne. Suffisamment perméable, enfin, pour inventer de nouveaux modèles de vivre-ensemble, d’économies circulaires et de transition énergétique.

Malgré tous ces avantages, nous savons aussi que la densité urbaine reste impopulaire. Parce que la France a échoué depuis 50 ans à concevoir une urbanisation qui rassemble et qui épanouit, la maison avec jardin reste l’idéal des Français. À titre d’exemple, il nous a fallu 10 ans pour qu’une collectivité locale accepte de concrétiser le concept de village vertical « Habiter le Ciel » de l’architecte Roland Castro porté par Nexity. Imaginé en 2008 dans le cadre de la consultation internationale pour réinventer la métropole parisienne, ce concept architectural n’a vu le jour que début 2019 avec notre programme Emblématik, à Aubervilliers (93), grâce à la volonté de Plaine Commune Développement et au courage politique de la maire.

Didier Manier

L’approche de mixité sociale de Nexity est assez novatrice. En tant que bailleur social, c’est un enjeu à reconquérir en intégrant des commerces, des services, des entreprises dans nos quartiers. Elle implique de construire davantage, car le taux de mobilité des locataires de LMH n’a jamais été aussi faible.