Rapport annuel intégré 2018

Chapitre 4 : Notre utilité pour le monde qui nous entoure

Didier Manier

L’intensité désirable est un challenge qui impose de décloisonner tous les enjeux d’une ville. Le logement social, par exemple, reste stigmatisé : les gens imaginent de grandes barres avec beaucoup d’incivilités, ce qui n’est plus le cas quand on se donne les moyens de bien construire. C’est par la preuve que nous changerons les mentalités.

15 ans de partenariat avec les collectivités 

La première de nos utilités est donc de rendre l’intensité urbaine désirable. Avec ses jardins partagés suspendus et son architecture à la manière de maisons superposées, la tour Emblématik – 18 étages sans en avoir visuellement l’air – incarne notre approche esthétique de la hauteur. Dans tout notre immobilier neuf, nous intégrons les aspirations des Français à plus d’espace et d’intimité en travaillant sur les volumes, tant dans les parties communes qu’à l’intérieur des logements. Nos programmes de grande taille incluent, par exemple, des duplex. Nous avons par ailleurs lancé en 2018 une nouvelle expertise de surélévation de bâtis dans les centres-villes. Pour nos projets de régénération urbaine, celle-ci nous sera très utile pour valoriser le patrimoine existant, y compris des morceaux d’Histoire auxquels les habitants sont attachés.

Mixité sociale dans notre immobilier, mixité fonctionnelle dans les quartiers que nous aménageons ou réhabilitons : pour toutes nos réalisations, nous imaginons l’imbrication de cadres de vie indispensable à l’inclusion et au lien social : des logements en accession libre, sociaux, en locatif intermédiaire ; des commerces, des bureaux, des équipements de loisirs, de culture. Quand nous agissons à l’échelle d’un quartier, nous intégrons des résidences pour étudiants ou seniors et, dans le secteur social, des résidences intergénérationnelles.

Avec le digital, la consommation et les usages du temps libre évoluent vers une plus grande porosité entre espaces physiques et dématérialisés. La prise de participation début 2019 dans Accessite (71 %), société spécialiste de l’immobilier commercial, va nous permettre de tenir compte de l’évolution des besoins pour les commerces de pied d’immeubles et l’installation de parcs d’activités commerciales.

Benoît Raphaël

Les immeubles de logements, de bureaux sont des réseaux sociaux. Par conséquent, la manière dont on aménage les quartiers, les bâtiments et dont on les anime via le syndic est structurante pour notre société. La quête fondamentale des gens, c’est le bonheur, et les études montrent que ce qui nous rend heureux, c’est le vivre-ensemble.