Rapport annuel intégré 2018

Chapitre 4 : Notre utilité pour le monde qui nous entoure

Dominique Alba

Animer la cité n’est pas la vocation de l’immobilier de logements. C’est le rôle du sol, du rez-de-chaussée et des espaces en connexion directe que sont les places, les commerces, les services. Tout ce qui se déploie dans les étages doit rester privé. En revanche, au rez-de-chaussée, il faut prévoir 5 mètres de hauteur sous plafond afin d’adapter les usages dans le temps.

Nexity fait partie du Comité scientifique de la tour maraîchère de Romainville (93) 

Pensé à l’échelle du piéton, notre urbanisme place l’habitant au centre des considérations. Pour concevoir dans nos quartiers des espaces et services qui plaisent à tous et sont garants d’un vivre-ensemble plus sobre dans son empreinte environnementale, nous travaillons avec des sociologues, des ingénieurs, mais aussi de plus en plus avec des data scientists pour tendre vers une « smart city » dans laquelle les nouvelles technologies sont au service des individus. Ensemble, nous imaginons des installations hybrides fondées sur l’économie du partage : tiers-lieux, jardins collectifs, solutions de mobilité douce et de production d’énergie mutualisées au niveau du quartier. Nous animons aussi le lien social. Pour répondre à l’attente des étudiants de nos résidences Studéa de vivre en meilleure interaction avec leur environnement proche, nous avons instauré en 2018 des partenariats avec des associations et commerçants de proximité. Pour leur proposer, par exemple, des activités de soutien scolaire, cours de cuisine, formation aux gestes de premiers secours.

De plus en plus, l’immobilier de bureaux s’ouvre également sur la ville, répondant à la volonté des entreprises d’en faire un levier de leur engagement citoyen et environnemental, tout autant qu’un vecteur majeur de leur image et de leur marque employeur. Notre grand projet d’Éco-campus pour Engie – 1er programme tertiaire dont Nexity est copromoteur avec un client occupant et plus grand projet privé du Grand Paris – qui s’inscrira dans l’aménagement conjoint d’un nouvel éco-quartier de 9 hectares au bénéfice des habitants de La Garenne-Colombes (92), traduit ce mouvement vers un immobilier tertiaire qui construit dans son sillage des équipements publics d’intérêt général. Ainsi, l’ouverture à l’horizon 2022-2023 de l’Éco-campus Engie s’accompagnera aussi de la création d’un parc public, de logements, d’une école, d’une crèche et d’un gymnase.

Au sein de l’Éco-campus Engie, la possibilité qui sera donnée aux habitants du quartier de profiter de ses restaurants et autres services collectifs (conciergerie, salle de sport…) est le symbole d’un immobilier tertiaire qui contribue toujours mieux à la vie des communautés qui l’entourent et à une ville durable. En France, Nexity est aussi le leader des bureaux en bois, qui sont aussi esthétiques que sobres dans leur empreinte carbone. Et pour nos clients bailleurs, nous concevons des immeubles hybrides aux fonctions complémentaires, qui anticipent une possible transformation ultérieure. En 2018, nous avons par exemple livré à Clichy (92) le programme mixte Périsight qui combine 12 étages de bureaux, un hôtel et des commerces.

100 % des opérations tertiaires livrées intégrent des espaces végétalisés fin 2018 

Dominique Alba

Au-delà des mots, une ville est un lieu où l’on doit se sentir bien, accueilli, et qui développe des émotions. Et elle ne sera « durable » qu’à condition d’emmener dans cette trajectoire tous les grands ensembles urbanisés construits au xxe siècle.