Rapport annuel intégré 2018

Une organisation innovante pour impulser la transformation

UNE ORGANISATION INNOVANTE POUR IMPULSER LA TRANSFORMATION

PORTÉE PAR UN ACTIONNARIAT ÉQUILIBRÉ ET DIVERSIFIÉ, LA GOUVERNANCE SERT LA RÉUSSITE ET LA CROISSANCE À LONG TERME DE NEXITY. PRÉSIDÉESPAR ALAIN DININ, TROIS INSTANCES PILOTENT ET ACCOMPAGNENT LE PROJET DE TRANSFORMATION DU GROUPE : LE COMITÉ EXÉCUTIF, LE COMITÉ DE TRANSFORMATION ET LE CLUB 100.

L’instance de Direction générale, de pilotage et d’arbitrage de Nexity est le Comité exécutif et regroupe, autour d’Alain Dinin, Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général délégué, chargé du Client Particulier et des métiers d’immobilier résidentiel, Julien Carmona, Directeur général délégué, chargé du Client Interne, des finances, de la stratégie et du développement international, Véronique Bédague, Directrice générale déléguée, chargé des Clients Entreprise et Collectivité, et Frédéric Verdavaine, Directeur général délégué, chargé du Client Particulier et des métiers des services immobiliers aux particuliers. Il se réunit une fois par semaine.

En prolongement du Comité exécutif, un Comité de transformation, créé en 2017, regroupe les membres des Comités de direction des différents pôles clients (Client Particulier, ClientEntreprise, Client Collectivité, Client Interne). Ce Comité est dédié au pilotage et au suivi de la transformation du Groupe et des principaux projets stratégiques qui y contribuent. Il inclut également les 9 référents régionaux, qui assurent (sur une base régionale et transverse) les mêmes missions d’appui à la transformation du Groupe.

Enfin, le Club 100 rassemble les principaux dirigeants, opérationnels et fonctionnels, de Nexity. Il se réunit au moins 2 fois par an. Il est informé des évolutions du Groupe et est associé à la définition de la stratégie. Nexity, qui développe une politique volontariste d’amélioration de l’accès des femmes aux instances dirigeantes, a décidé de se doter d’un indicateur portant sur la proportion de femmes dans ce Club 100. Cette proportion, qui était de 23% en 2016 puis de 28% fin 2017 a atteint 31% fin 2018. L’objectif est de 35% à l’horizon 2020.