Rapport annuel intégré 2018

Un gouvernement d’entreprise adapté et en ligne avec les meilleures pratiques

UN GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE ADAPTÉ ET EN LIGNE AVEC LES MEILLEURES PRATIQUES

Un Conseil d’administration au service de l’ambition de Nexity 

Composé de 10 administrateurs dont un représentant des salariés, le Conseil d’administration détermine les orientations stratégiques du Groupe. Il est également assisté dans ses travaux par un censeur et par le représentant du Comité d’entreprise. Le Conseil s’est réuni 8 fois en 2018 avec un très bon taux d’assiduité de 94%. Sa composition, riche en termes decompétences et d’expériences, présente un taux de féminisation de 44% conforme aux dispositions du Code Afep-Medef auquel le Groupe se réfère.

Une politique de rémunération du mandataire social stable depuis 2010

En ligne avec les bonnes pratiques de gouvernance, la rémunération d’Alain Dinin, Président-Directeur général de Nexity, comprend une part fixe, une part variable annuelle et une part variable pluriannuelle (sur trois ans). La rémunération variable annuelle représente près de 70% de la rémunération totale.Elle est uniquement basée sur des critères quantitatifs objectifs liés à la performance du Groupe et est plafonnée. Alain Dinin a par ailleurs renoncé depuis 2006 à l’attribution de stock-options ou d’actions gratuites Nexity. Sa rémunération fixe et variable annuelle est restée totalement stable depuis 2010 (+0,9%, à 2,0 millions d’euros (1)) tandis que le résultat opérationnel courant a été multiplié par plus de 2 sur la même période (+124%).

Un dialogue nourri avec nos investisseurs et partenaires financiers

Nexity veille à entretenir avec la communauté financière une relation de confiance et de proximité. En 2018, le Groupe a rencontré plus de 300 investisseurs actionnaires ou non actionnaires, en France, en Grande-Bretagne, en Europe continentale ou en Amérique du Nord, et a également participé à des rencontres axées sur la gouvernance du Groupe.

ÉVOLUTION DE LA GOUVERNANCE

Alain Dinin, Président-Directeur général de Nexity, a informé le Conseil d’administration qu’il souhaitait qu’à compter du 22 mai prochain et sous réserve du renouvellement de son mandat d’administrateur par l’Assemblée générale du même jour, les fonctions de Directeur général et de Président soient dissociées. Alain Dinin serait nommé Président du Conseil d’administration, Jean-Philippe Ruggieri serait nommé Directeur général, et Julien Carmona serait confirmé dans ses fonctions de Directeur général délégué mandataire social. Cette organisation devrait donc prendre place le 22 mai 2019 lors du Conseil réuni à l’issue de l’Assemblée générale convoquée pour le même jour.

(1) Hors LTI sur 3 ans (sous réserve de l’approbation par l’Assemblée générale du 22 mai 2019).