Rapport annuel intégré 2018

Conversation entre Alain Dinin, Président-Directeur général de Nexity et les contributeurs du Comité de Parties Prenantes

DOMINIQUE ALBA — Contrairement à la France, nos voisins belges et hollandais savent depuis longtemps faire des maisons individuelles en bande, de l’habitat haute densité qui « fait ville ». En tant que promoteur, comment soutenez-vous ce modèle plus durable ?

ALAIN DININ — La densité dépasse le seul enjeu de la hauteur. Chez Nexity, nous parlons d’« intensité urbaine », qui combine une mixité fonctionnelle et sociale et une perméabilité des lieux pour inventer de nouveaux modèles de vivre-ensemble, d’économies circulaires et de transition énergétique. C’est un urbanisme que nous déployons dans tous les quartiers que nous aménageons pour notre Client Collectivité. Concernant la hauteur, qui demeure très impopulaire en France, nous sommes soumis à la décision des élus qui sont souvent guidés par des considérations électorales court-termistes. Par exemple, il nous a fallu 10 ans pour concrétiser enfin, à Aubervilliers (93), le concept de village vertical « Habiter le Ciel » de l’architecte Roland Castro. Comme pour le prix du logement, l’impulsion ne peut être que politique, et nous militons pour un seuil minimal de constructibilité en zone urbaine.

La densité dépasse le seul enjeu de la hauteur. Chez Nexity, nous parlons d’intensité urbaine.

JEAN JOUZEL — Les constructions en béton pour loger 3 milliards d’habitants en plus dans les villes d’ici 2050 vont générer 470 milliards de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 1,5° C de réchauffement climatique. Quelles sont vos actions pour une construction bas carbone ?

ALAIN DININ — Nexity est la seule entreprise française de son secteur à avoir pris des engagements chiffrés, et elle est aussi un fervent promoteur de la construction bois, dont nous sommes leader dans l’immobilier tertiaire au niveau national. Pour réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) de chaque logement que nous livrerons en 2030 – par rapport à 2015 –, 30 % de notre immobilier devra être construit avec une ossature et façade bois. Nous nous étions fixé une première étape de 1.000 logements bois à l’horizon 2020 qui est atteinte en 2018 ; Nexity est donc en ligne avec ses engagements. Toutefois, la construction bois est chère, et si elle devait connaître une industrialisation rapide – ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle – se poserait, comme pour la dédiésélisation de l’industrie automobile aujourd’hui, un enjeu de destruction massive d’emplois dans le BTP. Le béton restera donc encore pour longtemps le mode constructif standard et le moins cher. Nexity n’est pas directement impliqué dans la recherche pour un béton moins carboné, mais, en tant que leader de l’immobilier résidentiel français, nous incitons les industriels concernés à faire évoluer leurs pratiques. Nous conduisons aussi des projets pilotes, par exemple pour recycler des gravats de déconstruction dans du béton neuf. 

Nexity est un fervent promoteur de la construction bois, dont nous sommes leader dans l’immobilier tertiaire au niveau national.