Rapport Annuel Intégré 2022

La performance financière et extra-financière

Décryptage

PAR JEAN-CLAUDE BASSIEN, DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ & MARJOLAINE GRISARD, DIRECTRICE RSE

« Notre meilleur levier de croissance réside dans notre capacité à proposer des solutions innovantes et utiles aux usagers pour une ville durable et inclusive. »
Jean-Claude Bassien

Comment Nexity a-t-elle concilié en 2022 performance financière et ambition environnementale ?

Jean-Claude Bassien : La distinction entre financier et extra-financier est désormais dépassée : ce sont deux facteurs indissociables de la performance globale des entreprises. Preuve en est, les très bons résultats de Nexity en 2022 ont été obtenus grâce à la pleine intégration de la dimension RSE. Par exemple, nous surperformons déjà de 10% les seuils règlementaires carbone de la nouvelle règlementation environnementale RE 2020 pour nos permis de construire. Cette avance, en ligne avec notre trajectoire carbone, nous a d’ailleurs poussé à inclure des critères liés à la valorisation de notre stratégie bas carbone lors de la renégociation de nos lignes de crédit auprès de notre pool bancaire.

Sur quels leviers de croissance le plan Imagine 2026 va-t-il s’appuyer pour accélérer encore ?

Jean-Claude Bassien : Imagine 2026 s’appuie de façon très claire sur le double enjeu de l’accélération de la ville durable et de la transformation des usages. Notre meilleur levier de croissance réside dans notre capacité à proposer des solutions innovantes et utiles aux usagers pour une ville durable et inclusive. Pour les entreprises, cela veut dire notamment prendre en compte la forte demande de flexibilité et la diffusion des modes hybrides de travail dans nos nouvelles offres d’immeubles de bureaux ou de bureaux à l’usage. Pour les particuliers, c’est multiplier les formes d’accès à la propriété notamment par des produits d’épargne et élargir l’offre locative avec une gamme étendue d’immobilier opéré. C’est aussi accompagner les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur logement, en leur proposant des solutions permettant de traiter les obstacles que sont pour eux le coût et la méthode.

Marjolaine Grisard : Le dernier rapport du GIEC l’a rappelé, il y a en effet urgence à agir et pour être efficace, il faut anticiper. Notre démarche RSE se nourrit de l’attention portée aux signaux faibles qui modèlent l’avenir du secteur. Cela nous permet de prendre un temps d’avance en sensibilisant tous les métiers de l’entreprise aux bons sujets, comme nous l’avons fait pour la rénovation énergétique, l’adaptation au changement climatique ou maintenant la taxonomie verte européenne.

Quelles sont les priorités à moyen terme ?

Marjolaine Grisard : L’adaptation au changement climatique et la question de l’économie circulaire sont centrales. Beaucoup reste aussi à inventer en matière de sobriété foncière et d’intensité d’usage. Cela nécessite d’inventer de nouveaux modèles, comme nous le faisons avec un projet de fonds pour transformer des immeubles en cœur de ville avec l’ambition d’y faire naître une mixité d’usage. Ce sera un nouveau levier pour accélérer sur un sujet majeur : la rénovation énergétique du parc existant.

Jean-Claude Bassien : Dans un environnement contraint, Nexity se transforme pour engager un nouveau cycle de croissance rentable et responsable. Nous avons la taille critique et la combinaison d’expertises métiers Promotion et Services nous permettant de saisir les opportunités nouvelles de développement. Le fait que nos collaborateurs nous aient reconnus une nouvelle fois cette année Great Place To Work® démontre leur engagement, condition nécessaire aux succès de nos initiatives.

« Notre démarche RSE se nourrit de l’attention portée aux signaux faibles. »
Marjolaine Grisard