Rapport Annuel Intégré 2022

Chapitre 2 : Tenir la promesse de la vie ensemble

SAINT-OUEN, 20 ANS DE TRANSFORMATION RÉUSSIE

UNE PAGE POSTINDUSTRIELLE À TOURNER

À Saint-Ouen, avec l’essor de l’électricité au tournant du xxe siècle, Thomson-Houston (futur Alstom) implante, dans une vaste zone en bord de Seine, trois gigantesques halles pour fabriquer des transformateurs électriques. Le site emploiera jusqu’à 3.000 travailleurs, avant le déclin de cette activité industrielle. En 2004, Nexity fait un pari sur l’avenir et acquiert auprès d’Alstom les 18 hectares de ce terrain, où subsistent une usine et des bâtiments de bureaux. En 2006, le dernier transformateur produit sur le site quitte Saint-Ouen mais les activités tertiaires d’Alstom restent sur place. Elles vont nécessiter la construction d’un nouvel immeuble de bureaux.

DE LA FRICHE À LA VILLE

En lien avec la collectivité locale, Nexity décide de développer, sur la page presque blanche de cette gigantesque friche, un vrai quartier de ville, homogène, attractif et actif. En 2009, le nouveau siège d’Alstom est inauguré et la décision est prise d’agrandir le parc existant, pour rouvrir le quartier sur la Seine et ses berges. L’année suivante, l’annonce de la prolongation vers Saint-Ouen de la ligne 14 du métro vient confirmer le potentiel du futur quartier, baptisé « Les Docks de Saint-Ouen ». Pendant 20 ans, chaque nouveau projet va permettre d’attirer de nouveaux habitants, de nouveaux employeurs et de nouveaux investisseurs.

58.000 m2de logements et de bureaux à Saint-Ouen sur l’emplacement d’anciens bâtiments industriels

UN DÉMONSTRATEUR DES SAVOIR-FAIRE DE NEXITY

En 20 ans, Nexity a développé, autour du poumon patrimonial de la Halle, des opérations de logements conjuguant mixité sociale et innovations d’usage et plusieurs ensembles tertiaires assurant activité économique et emplois. Le quartier est devenu un laboratoire de la ville, avec des projets comme La Fabriq, deux bâtiments explorant différentes manières d’habiter et réinventant la densité verticale, ou le nouveau siège de la Région Île-de-France et ses grands plateaux posés sur un socle vitré composé de quatre pavillons donnant sur un jardin central. Il témoigne à grande échelle de la capacité de Nexity à mettre au service d’un territoire toutes ses expertises d’ensemblier urbain.

DÉCOUVRIR LE PROJET SUR WWW.NEXITY.GROUP