Véronique Bédague : Nous savons que 2023 sera une année de transition avec une nouvelle baisse du marché du logement neuf sous l’effet de la hausse des taux et un marché tertiaire toujours attentiste. Mais nous allons maintenir des fondamentaux forts, en particulier notre marge. Notre pipeline a augmenté de 2 milliards d’euros entre 2021 et 2022, preuve que notre appétit de développement est intact : nous aurons la capacité de mettre des produits sur le marché dès que la situation sera plus favorable. La récurrence de nos activités de services surtout reste un atout essentiel, tout comme la solidité de notre structure financière.
À moyen terme, j’ai toute confiance dans la pertinence de nos orientations stratégiques. Le besoin de logement dans les zones où les gens travaillent reste très important. Quant aux bureaux, il va y avoir moins de bureaux en Île-de-France mais « mieux de bureaux », et donc davantage de restructuration et d’animation des immeubles tertiaires, à travers le coworking.
Nos métiers connaissent une mutation profonde mais notre position de leader dans les métiers de l’immobilier, notre taille et notre maillage territorial nous donnent les moyens de tirer parti de ces transformations. Nexity va continuer à évoluer vers un modèle d’opérateur global d’immobilier et j’ai pleine confiance dans l’engagement et la qualité des collaborateurs de Nexity pour développer les gisements de croissance qui sont devant nous.