« Nexity a l’agilité nécessairepour se transformer et s’adapter à la nouvelle donne de marché. »
Véronique Bédague : Nous sommes confrontés à une crise conjoncturelle de l’immobilier doublée d’une crise structurelle du logement. Les Français se retrouvent dans une situation de blocage qui casse leur dynamique de parcours immobilier et gèle leurs projets. Tous les facteurs convergent en ce sens : hausse des taux d’intérêt, baisse très forte des prêts immobiliers financés ils ont chuté de plus de 50 % en deux ans, baisse des réservations de logements neufs dans les mêmes proportions, mais aussi chute de 20 % des transactions dans l’ancien. Dans les agences immobilières, les demandes de location ont doublé mais il y a 20 % d’offres locatives en moins. Globalement, le marché de l’immobilier en France s’est replié de 40 % en deux ans. Cette situation de blocage touche aussi bien le marché du bureau que celui du logement.
V. B. : 2023 a été une année extrêmement active : nous avons mis en œuvre une approche de pilotage serré, avec un renforcement de l’efficacité opérationnelle et une gestion active des risques. Et dans le même temps, nous avons pensé long terme en recentrant la feuille de route et en accélérant la mise en œuvre de notre plan stratégique.
« Avec une structure financière renforcée, Nexity se met en situation de transformer toutes les opportunités de croissance du nouveau cycle immobilier et d’étendre son leadership, comme elle a su le faire à la suite de toutes les crises de marché précédentes. »