Premier promoteur français à avoir obtenu la validation de sa trajectoire carbone « alignée 1,5 °C » par l’initiative Science-Based Targets (SBTi), soit le niveau le plus ambitieux, Nexity a pour objectif de diminuer les émissions de CO2/m2 livré de 42 % en 2030 par rapport à 2019 pour son activité de promotion. Nos leviers d’action portent sur le poids carbone lié aux consommations d’énergie des bâtiments et sur le poids carbone lié aux matériaux. L’ensemble de nos actions ont déjà permis d’obtenir des résultats remarquables : en 2023, les dépôts de permis de construire du Groupe ont été en moyenne 25 % plus performants que les seuils fixés par la RE2020 réglementation énergétique et environnementale de l’ensemble de la construction neuve pourtant déjà très exigeante.
Hérouville-Saint-Clair (14) Le quartier Archipel, dans le Calvados, est l’un des 5 sites en France retenu par BBCA pour tester son futur label BBCA Quartier. Porté par Nexity, ce projet d’avant-garde redessine les normes de la durabilité urbaine, en travaillant la question du bas carbone à l’échelle du quartier. Le programme vise à transformer une friche industrialo-portuaire de 22 hectares en un écosystème urbain avant-gardiste, à faible empreinte carbone, de 4 hameaux, proposant une offre mixte de logements, d’activités, de commerces et d’équipements.
Lancé fin 2022, l’Accélérateur Morning x Nexity programme de solutions responsables pour le second œuvre et la construction a pour ambition de réduire drastiquement l’impact environnemental des bâtiments.
Après une première édition dédiée à la rénovation énergétique et l’optimisation des ressources dans l’exploitation des bâtiments, 2024 sera consacrée plus spécifiquement à l’eau et l’énergie des bâtiments. Cinq start-up innovantes seront accompagnées dans leur développement opérationnel et pourront tester leurs produits sur les chantiers d’aménagement des sites Morning et des programmes Nexity.