Sommaire

Nous avons notamment engagé à l’automne la recherche de partenaires stratégiques et financiers sur nos métiers de gestion et de distribution. Après être entrés, fin 2023, en négociations exclusives avec Bridgepoint en vue de la cession de nos activités d’administration de biens (ADB), la signature est intervenue le 2 avril sur la base d’une valeur d’entreprise de 440 millions d’euros. Avec une structure financière renforcée, Nexity se met en situation de transformer toutes les opportunités de croissance du nouveau cycle immobilier et d’étendre son leadership, comme elle a su le faire à la suite de toutes les crises de marché précédentes.

Nous opérons ainsi un pivot stratégique en nous orientant vers les marchés de la régénération urbaine. Nous avons lancé notre nouvelle marque, Nexity Héritage qui regroupe et valorise les expertises extrêmement fortes que Nexity a développées au service de la ville durable. Et nous avons par ailleurs conclu cette année deux accords majeurs. Le premier, à l’échelle nationale, mis en place avec Carrefour pour transformer des implantations en cœur de ville et en entrées de ville, représente la plus grosse opération de régénération urbaine jamais réalisée en France et nous donne une perspective de chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros sur 10 ans. Le second, signé avec Mirabaud Asset Management, nous permet de porter des opérations d’envergure de réhabilitation, de transformation et de restructuration d’actifs à dominante résidentielle. Ces deux partenariats opérationnels et financiers limitent l’impact sur notre bilan et notre endettement durant la phase de portage. Nous avons également continué à développer l’immobilier opéré, qui est pour nous un levier de croissance solide, avec un chiffre d’affaires en hausse de 25 % en 2023  signe de notre parfaite maturité à capter le déplacement de la valeur, du produit vers l’usage, que nous observons depuis la fin de la crise sanitaire. Après une année 2023 de transition, je suis certaine que Nexity et ses équipes ont les ressources nécessaires pour réussir la transformation de notre modèle.

Dans ce contexte, avez-vous revu à la baisse vos ambitions sur le bas carbone ?

V. B. : Nexity est leader de l’immobilier bas carbone en France. Nous l’avons montré avec des réalisations emblématiques, comme le Village des athlètes à Saint-Ouen, véritable laboratoire de la ville bas carbone, qui pousse très loin les ambitions et l’innovation. En 2023, nos dépôts de permis de construire avaient deux ans d’avance sur les seuils environnementaux réglementaires imposés par la RE2020.

Il n’est donc pas question de fléchir sur nos engagements, bien au contraire. Qu’ils s’appliquent à nos réalisations ou se déploient dans les services que nous pouvons apporter à nos clients. J’en veux pour preuve la création en 2023 de Nexity Solaire, notre marque dédiée au développement de projets photovoltaïques. Avec cette initiative, nous mettons notre expérience en matière d’aménagement durable et notre expertise bas carbone au service des collectivités et des propriétaires privés ou publics qui souhaitent valoriser de façon durable leurs fonciers non constructibles (toitures, ombrières…). C’est une nouvelle contribution, très concrète, à l’atténuation du changement climatique et à l’accélération du déploiement des énergies vertes.