Construire autrement

Les émissions carbone liées à notre métier de promoteur ne sont pas directement émises par Nexity, mais par les acteurs que nous mobilisons en amont d’un projet puis, en aval, par les usagers des bâtiments. Impliquant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la construction, elles constituent le scope 3 de notre bilan carbone(1).

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE EN DÉVELOPPANT LE RECOURS AUX MATÉRIAUX BIOSOURCÉS

Avec notre gamme Ywood Résidentiel, qui repose sur un mode constructif léger mixant béton et bois, nous réduisons les émissions de CO2 des logements de 40 % par rapport à un bâtiment classique en béton. Conçue pour le tertiaire, la solution Nexity nex’step développe quant à elle des immeubles de bureaux bas carbone clés en main de 1.000 m2 à 1.500 m2 pour les TPE et PME. À faible empreinte carbone, abordables et qualitatifs, ces bâtiments sont dotés d’une structure en bois massif, de murs extérieurs en béton de chanvre et d’un plancher et des menuiseries extérieures en bois. Un premier projet, au sein de la ZAC Urban East, à Saint-Priest (69), a démarré en 2023. Cet immeuble respectera le seuil 2028 de la RE2020.

-40 % d’émissions de CO2 grâce au mix bois/béton développé par Ywood.

S’APPUYER SUR UN ÉCOSYSTÈME DE PARTENAIRES POUR ALLER PLUS LOIN

Nexity, qui a déjà livré plus de 2.000 logements en ossature bois préfabriquée hors site, a signé en 2023 un partenariat majeur avec TopHat, leader britannique de la construction industrielle modulaire hors site, avec un double objectif : livrer des programmes de haute qualité, finis en usine dans une implantation française, et accélérer l’offre de construction modulaire en France.

Avec Saint-Gobain, Nexity optimise la conception de l’ensemble de ses projets immobiliers, grâce à des solutions légères, performantes, bas carbone et économiques en s’appuyant notamment sur la présence de ce leader industriel sur toute la chaîne de valeur, de la conception jusqu’à la distribution et la livraison des matériaux (voir page 23).

En matière d’efficacité énergétique, Nexity embarque la solution connectée Wiser de Schneider Electric, qui permet de maîtriser les usages. Quant à la prescription de bétons bas carbone sur ses opérations levier constructif en fort déploiement dans la stratégie du Groupe la mise en place en 2023 d’un partenariat avec Lafarge vient renforcer les solutions à disposition des filiales, en plus des partenariats déjà signés en 2022 avec Cemex et Ecocem.