Attachés à limiter l’imperméabilisation et l’artificialisation des sols, nous privilégions la reconversion des actifs existants et la reconstruction de la ville sur la ville.
Illustration de cet engagement : Carré Invalides, un projet de réhabilitation exceptionnelle, au cœur du 7ᵉ arrondissement parisien, pour le compte d’AG2R La Mondiale et de PERL, dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière (CPI). Cette opération transforme un immeuble tertiaire, ancien siège de la région Île-de-France, en un actif hybride mixant bureaux et résidence étudiants sociale.
À quelques mètres de l’École militaire, du Champ-de-Mars et des Invalides, le programme crée plus de 13.000 m2 de bureaux adaptés aux nouveaux modes de travail et 112 logements étudiants répartis en 3 bâtiments, dont 66 studios en usufruit locatif social (ULS).
Ce projet, qui restructure à la fois les surfaces et les usages, porte aussi notre ambition en matière de construction bas carbone.
Véritable laboratoire de R&D à grande échelle, il intègre pour la première fois au monde deux innovations majeures de notre partenaire Saint-Gobain : Oraé®, une gamme de verre bas carbone utilisée en façade du bâtiment qui permet une réduction de 40 % des émissions de CO2, et des plaques de plâtre Placo® Infinaé 13, composées à plus de 50 % de plâtre recyclé.