L’accélération de la ville durable et la régénération urbaine constituent l’un des piliers de notre feuille de route stratégique. Engagés en faveur de la nature en ville et de la biodiversité, nous avons renouvelé en 2023 nos engagements dans le cadre d’Act4nature International. Après la réalisation en 2022 de la mesure de notre empreinte biodiversité, et parce qu’on ne peut améliorer que ce que l’on mesure, nous souhaitons nous inscrire parmi les pionniers de la mesure d’impact. Pour accélérer la mobilisation et l’engagement de nos collaborateurs sur ces sujets, nous avons notamment développé le programme « Naturellement », qui vise à donner toute sa place à la biodiversité et à limiter l’imperméabilisation et l’artificialisation des sols dans chacune de nos opérations. En ligne avec les objectifs annoncés, 98 % des opérations d’immobilier résidentiel et 100 % des opérations en immobilier d’entreprise livrées en 2023 bénéficient d’espaces végétalisés.
Bailly-Romainvilliers (77) Deloitte, qui a choisi l’Est parisien pour implanter son Université EMEA pour ses équipes Europe, Moyen-Orient et Afrique, a confié à Nexity la réalisation d’un campus exemplaire en matière de RSE. Implanté dans le territoire de Val d’Europe, en bordure du golf de Disneyland Paris, le centre de formation peut accueillir jusqu’à 500 collaborateurs du groupe chaque jour, et s’étend sur 15 hectares, dont 30 % sont réservés aux espaces verts. L’ambition du projet lui a valu le Mipim Award 2023 du « Best Alternative Project ».
30 % du foncier réservé aux espaces verts
Solliès-Pont (83) L’urbanisation durable s’invente dès aujourd’hui dans l’écoquartier des Allées du Château. Le projet, qui favorise la mixité générationnelle et sociale, propose des formes d’habitat diversifiées et intègre une densité progressive : les immeubles en R+3 sont implantés au cœur du site, les lots à bâtir étant situés en continuité de l’habitat pavillonnaire existant. Le quartier, structuré autour d’un mail piéton, prend en compte l’existant, et notamment un réseau historique de canaux d’irrigation, qui va permettre de réactiver l’agriculture et de créer des jardins partagés.
34.000 m2 d’espaces verts communs et publics
Pour en savoir plus consultez l’interview du maire